Pédagogique Technologique

Plusieurs collections de ressources éducatives libres (REL)

Vous voulez accéder à des ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement supérieur ? Voici ce que EDUCAUSE a recensé pour vous :

• Community College Consortium for Open Educational Resources – C’est un portail donnant accès aux manuels scolaires ouverts de niveau collégial.
  • OpenStax – À but non lucratif, cet écosystème numérique est au service de la diffusion de contenus éducatifs gratuits.
  • Free Online Course Materials – Il contient plus de 35 000 documents de cours ouverts.
  • MIT OpenCourseWare – Il s’agit d’une publication en ligne de tout le contenu des cours du MIT disponible au monde d’entier.
  • Open Course Library – Il s’agit d’une collection de matériels pédagogiques (manuels scolaires, programmes, activités de cours, notes de cours et  évaluations) élaborés par des experts.
  • OER Commons – C’est une bibliothèque numérique publique de ressources éducatives ouvertes.
  • WikiEducator – C’est un outil qui permet de développer du contenu gratuit pour les écoles, les écoles polytechniques, les universités, les institutions de formation professionnelle et les cadres d’éducation informelle.
  • The World Digital Library – C’est un répertoire qui met rend disponibles sur Internet des matériels de base, gratuitement et dans un format multilingue provenant de pays et de cultures du monde entier.

Sources : Open Educational Resources (OER). EDUCAUSE. (S.D.)

Cirt@ 2018 : rapport d'étonnement 1/2
L'impact de la "blockchain" sur la propriété des diplômes

Sea Kim