Pédagogique Technologique

Impacts financier et pédagogique des ressources éducatives libres

Une étude intitulée Participant Experiences and Financial Impacts: Findings from Year 2 of Achieving the Dream’s OER Degree Initiative, publiée en octobre 2018 fait ressortir que les ressources éducatives libres (REL) procure d’importants avantages à l’enseignement et à l’apprentissage des étudiants, sans compter les économies réalisées par ces derniers.

Sur le plan financier, l’étude indique que les étudiants économisent entre 66 USD$ et 121 USD$ par cours. Cela représente au moins 6,5 millions de dollars d’économies nettes pour les étudiants de 38 établissements en seulement deux ans.

Étant donné que le coût des manuels scolaires traditionnels peut être élevé, représentant une part significative des coûts de la fréquentation universitaire, les REL peuvent rendre le collège beaucoup plus abordable.

Les économies réalisées grâce aux REL peuvent aider les étudiants à relever des défis financiers qui pourraient nuire à leur capacité de poursuivre et de réussir leur programme d’études. Dans certains cas, les étudiants peuvent utiliser leurs économies à d’autres dépenses.

Du point de vue pédagogique, plusieurs enseignants mentionnent que les étudiants s’intéressent davantage aux REL qu’aux manuels scolaires parce qu’ils sont mieux adaptés à une bonne pédagogie, que le matériel de lecture est plus pertinent et intéressant et que les étudiants peuvent participer davantage à l’élaboration de l’expérience d’apprentissage.

Sources :

Blumenstyk, Goldie, “A Message to College Leaders: Don’t Overlook Resources Right Under Your Nose”, Re: Learning (infolettre), 23 octobre 2018

Griffiths, R., Gardner, S., Lundh, P., Shear, L., Ball, A., Mislevy, J., Wang, S., Desrochers, D., Staisloff, R. (2018). Participant Experiences and Financial Impacts: Findings from Year 2 of Achieving the Dream’s OER Degree Initiative. Menlo Park, CA: SRI International.

Quel espace pour l'enseignant dans une classe d'apprentissage actif? (1/3)
INTERNE: Rapport d'étonnement: pré-Conférence COHERE 2018 (Université Laval) (partie 1 de 2)

Sea Kim