Pédagogique Technologique

Conditions de succès pour la mise en place d’un programme de formation en ligne asynchrone

Se lancer dans la formation en ligne asynchrone comporte plusieurs défis. Il ne faut pas supposer, parce que l’apprentissage en ligne est devenu un élément omniprésent dans l’enseignement supérieur, que les préoccupations du corps professoral qui en découlent se soient entièrement dissipées. Il est très important de briser les mythes à l’effet que la formation en ligne asynchrone

• consiste simplement à créer des cours par correspondance électronique,
  • réduise la qualité des cours,
  • oblige l’enseignant à faire quelque chose pour lequel on ne l’a pas formé ou rémunéré et
  • réduise le rôle de professeur à néant.

Voici quelques lignes directrices pour assurer le succès de la mise en place des offres de cours en ligne asynchrone.

Se doter d’une démarche transparente et réfléchie

• Commencer le processus avec l’ensemble des acteurs par une discussion entourant les objectifs des initiatives, y compris les résultats attendus, le rôle que joue le corps professoral et le soutien offert aux participants.
  • Préciser les lignes directrices et les échéanciers pour créer une vision des résultats et de la responsabilisation.

Travailler en équipe

• Impliquer dans le processus du projet tous les acteurs clés tels que les doyens, les directeurs de département, les directeurs des programmes et le corps professoral.
  • Établir un protocole d’entente détaillant les responsabilités des directeurs du programmes, des experts de contenu, ainsi que des conseillers technopédagogiques en vue d’atténuer les préoccupations et de soulager l’anxiété au sujet du rôle du corps professoral.

Soutenir le corps professoral

• Mettre en place diverses méthodes pour développer le niveau d’aisance des membres du corps professoral à l’égard des nouvelles technologies, y compris des séances dirigées par des pairs visant à aider les collègues à s’adapter à leur nouveau rôle.
  • Envisager la possibilité pour le corps professoral de vivre un perfectionnement professionnel asynchrone.
  • Modéliser afin de faire comprendre qu’un environnement en ligne asynchrone n’est pas synonyme de moins d’interactions entre les enseignants et les étudiants.

Mettre l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage

• Offrir des conditions d’apprentissage idéales…
    • en présentant l’information sur divers supports,
    • en élaborant des options d’évaluation,
    • en veillant à ce que les consignes soient claires
    • en proposant des possibilités d’apprentissage offertes de façon totalement asynchrone,
    • en développant des milieux d’apprentissage qui répondent aux besoins des apprenants là où ils se trouvent.

Se focaliser sur l’évaluation

• Mettre l’accent sur l’évaluation à l’avant-plan dans la conception et l’exécution du programme,
  • Utiliser la technologie pour faciliter encore l’évaluation des résultats d’apprentissage des étudiants,
  • Ajouter des évaluations formatives fréquentes, des évaluations différenciées et des rubriques intégrées.

Source : Dan Donaldson et Shannon McCarty. Maintaining the Faculty Voice in Asynchronous Online Courses. The EvoLLLution. juillet, 2018.

Des activités pédagogiques pour susciter la pensée critique chez les étudiants
L'engagement stratégique des étudiants en classe inversée

Sea Kim