Compétitive Technologique

Fraude pyramidale – recrutement douteux en formation en ligne

L’émission L’Oeil du 20 heures de France 2 diffusée le 25 septembre 2018, qui a pour titre Devenir trader sur son téléphone : l’arnaque qui cible les jeunes, souligne une nouvelle forme de recrutement en formation en ligne considérée comme un fraude pyramidale. En fait, le stratagème consiste à recruter les participants via les réseaux sociaux. Les participants convaincus s’abonnent à la formation au coût d’environ 150$ par mois. Mais si un participant peut recruter trois nouveaux membres, la formation sera gratuite pour lui; s’il parvient à recruter neuf autres nouveaux membres, il gagne 500$ par mois, et ainsi de suite en fonction du nombre de membres recrutés.

Cependant, lorsqu’il n’arrive pas à recruter le nombre minimal requis, il doit payer chaque mois les frais d’abonnement mensuel de 150$.  Pour une minorité qui s’enrichit, il y a une armée de perdants.

En lien avec l’émission, un article publié le 26 janvier 2018 par Marc Bouzy intitulé La société International Live LTD, cette arnaque qui aime croquer les jeunes évoque le stratagème similaire utilisé. Cette plateforme a suscité une mise en garde par l’Autorité des marchés financiers dans un communiqué de presse émis le 26 décembre 2017.

Sources :

Oeil du 20 heures de France 2. Devenir trader sur son téléphone : l’arnaque qui cible les jeunes. 25 septembre 2018.

Bouzy, Marc. La société International Live LTD, cette arnaque qui aime croquer les jeunes. Warning trading. 26 janvier 2018.

Autorité des marchés financiers. Communiqué de presse. 26 décembre 2017.

Intelligence artificielle (IA) et emplois: revue de presse 2017-2018
Triche : à l’Université Laval, on choisit de donner une chance au coureur

Sea Kim

Sea Kim est conseiller pédagogique en conception des systèmes au SSF. Son doctorat (2008) portait sur l’Étude des représentations du personnel enseignant à l’égard de ses pratiques d’ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en œuvre d’un dispositif de formation à distance à l’Institut de Technologie du Cambodge. Ses axes de veille portent sur l’utilisation des ressources éducatives libres en soutien à la formation à distance (FAD), les données probantes et les bonnes pratiques en FAD.