Technologique

Créer des visites virtuelles 360° en quelques clics

Avec Tour Creator (outil en ligne pour créer des parcours virtuels), Google semble avoir mis les efforts qu’il fallait pour rejoindre enseignants et étudiants, tant cette application de réalité virtuelle est intéressante et facile à utiliser.

Google Tour Creator permet, en quelques clics de souris, la création de visites virtuelles avec des images 360°. Chaque parcours est divisé en scènes qui sont composées d’images panoramiques, les vôtres ou celles issues de StreetView ou Google Maps. Chaque scène contient une ou plusieurs «punaises» qui sont autant de points d’intérêt qui ajoutent de l’information supplémentaire à l’image. Ces informations peuvent être du texte, de l’audio, des images fixes ou animées. Tour Creator génère au final une adresse URL qu’il vous suffira de partager ou d’intégrer à un site web.

Fidel Favamuel (du blogue Les outils TICE) a testé l’application et il décrit (et là, ce n’est pas moi qui le dis) comme «formidable».

Les étapes de production sont simples :

• entrez sur la plateforme (si vous avez un compte Google cela se fera automatiquement);
  • créez un nouveau parcours;
  • donnez un nom à votre projet;
  • joignez une photo et une courte description;
  • choisissez une catégorie, Tour Creator offre une banque de thèmes (anatomie, fossiles, système solaire, etc.) dans laquelle vous pouvez choisir celui qui colle le mieux à votre projet;
  • créez une à une vos scènes en sélectionnant images et en y ajoutant les points d’intérêt;
  • publiez pour générer un URL.

Pour un tour 360° sur la question de la réalité virtuelle à des fins pédagogiques, je vous suggère ce dossier de Profweb : «La réalité virtuelle en classe: quelles possibilités pédagogiques pour le collégial», dans lequel il y a une section réservée aux contenus 360.

Sources:

Navamuel, Fidel, «Google Tour Creator: réalisez un parcours 360° facilement», Outils TICE, 27 septembre 2018.

Turgeon, Andréanne, Van Drom, Andy, «La réalité virtuelle en classe: quelles possibilités pédagogiques pour le collégial?», Profweb, 26 septembre 2018.

INTERNE: Rapport d'étonnement: pré-Conférence COHERE 2018 (Université Laval) (partie 2 de 2)
Quel espace pour l'enseignant dans une classe d'apprentissage actif? (1/3)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin