Compétitive Pédagogique Technologique

Acclimater des étudiants : expérience de la première année en formation à distance

Certains étudiants en formation à distance ne mettent presque jamais les pieds sur le campus où ils se sont inscrits. Comme ceux qui vivent une expérience traditionnelle en présence, ces étudiants ont besoin d’aide pour faire la transition vers l’enseignement supérieur. La réussite et la persévérance au cours de la première année d’études post-secondaires dépendent souvent de l’expérience initiale de l’étudiant avec l’établissement. Les institutions d’enseignement doivent donc mettre en place des mécanismes de soutien et créer un sentiment d’appartenance afin d’assurer la réussite de ces étudiants. En effet, l’acclimatation des étudiants aux exigences et aux attentes de l’établissement au cours de cette première année a un impact considérable sur leur succès et leur persévérance.

Voici quelques linges directrices pour acclimater les étudiants en première année à la formation en ligne:

• fournir de l’aide à l’admission, des services aux étudiants à mobilité réduite, de l’aide financière, des services d’orientation professionnelle, des services de soutien aux étudiants et de l’aide à la recherche;
  • faire connaître l’établissement, les technologies utilisées, les programmes de formation, et la bibliothèque en ligne;
  • présenter l’histoire de l’institution;
  • faire apprendre à utiliser l’environnement numérique d’apprentissage institutionnel;
  • établir des liens de confiance et de collaboration entre faculté-employé-professeur-étudiant;
  • identifier les groupes d’étudiants à risque et se concentrer sur eux;
  • permettre aux étudiants de partir du bon pied avec une initiation à la formation à distance;
  • utiliser un guichet unique ou avoir un point de contact unique pour les étudiants en ligne (bureau virtuel);
  • faire participer les apprenants en ligne à l’ensemble de la communauté.

Sources : Jamie Holcomb, Jasmeial “Jazz” Jackson, Ryan Korstange et Jeffrey Hall. From First Steps to Next Steps: The Online First Year Experience (OFYE) (Part 1) et From First Steps to Next Steps: The Online First Year Experience (OFYE) (Part 2). The EvoLLLution. mai, 2018.

Finie l'évaluation des apprentissages avec l'intelligence artificielle?
Interne: Création d'un réseau éco-conseil international UQAC-Strasbourg-Namur

Sea Kim