Pédagogique Point chaud / en émergence

L’évaluation de l’enseignement par les étudiants ne doit pas servir aux fins de promotion, tranche un arbitre

C’est la décision qui vient d’être rendue par M. William Kaplan dans un grief déposé en 2009 par l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA) envers l’Université Ryerson.

D’après cet arbitre ontarien et d’autres intervenants cités dans l’article, les évaluations de l’enseignement par les étudiants offrent un « portrait de l’expérience étudiante » à l’égard du cours et du professeur et peuvent être utiles à cet égard, mais elles ne sont pas statistiquement fiables et comportent souvent des biais méthodologiques.  Bref, elles ne reposent pas sur des données probantes.

À l’inverse, des rapports d’experts déposés lors de cette affaire et « [d]e nombreuses recherches appuient maintenant l’argument contre la valeur des évaluations par les étudiants comme mesure fiable de l’efficacité de l’enseignement, surtout lorsque les résultats servent à établir des tableaux de moyennes et à faire des comparaisons. »  Par ailleurs, l’arbitre mentionne que certaines études démontrent le caractère discriminatoire de ce type d’évaluation et donc posent des questions éthiques en matière de droits de la personne.

« Je crois que, pour veiller à la qualité de l’enseignement ainsi que suivre et évaluer le rendement, l’administration universitaire doit reconnaître avoir besoin d’instruments plus efficaces que les sondages auprès des étudiants, soutient M. [Jeff] Tennant [président du comité de négociation collective de l’établissement et représentant des professeurs au sein du groupe de travail sur les évaluations de l’enseignement par les étudiants de l’OCUFA. Les évaluations par les pairs et les dossiers d’enseignement, par exemple, sont des indicateurs plus fiables que ces derniers. »

[…] Bien sûr, [les universités canadiennes] pourront continuer de sonder les étudiants au sujet de leur expérience, mais elles devront trouver des moyens plus fiables d’évaluer l’enseignement des professeurs.

M. Kaplan [l’arbitre] a finalement appuyé les rapports de l’OCUFA : « Un dossier d’enseignement très exhaustif, tel que la convention collective le prévoit, contenant des renseignements pédagogiques provenant du professeur et d’autres sources devrait suffire à évaluer l’enseignement en tant que processus de recherche, d’expérimentation et de réflexion continu. Avec l’évaluation par les pairs, il permet de dresser le portrait le plus fidèle de l’efficacité de l’enseignement. »

Un rapport consignant les travaux de recherche rassemblés par l’OCUFA dans le cadre de l’affaire Ryerson sera publié en octobre.

Merci à notre collègue Maryse Beaulieu pour le partage de cet article.

Source: Farr, Moira, « Un arbitre tranche sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants », Affaires universitaires, 28 août 2018

Parlerez-vous "neutre" dans votre classe cette année?
L'impact des technologies sur les enseignants et les étudiants en 2018 : surtout du positif mais...
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

4 Commentaires

  • Un article de Jessica Nadeau dans _Le Devoir_ du 18 octobre donne un aperçu des impacts de ce jugement d’arbitrage:

    “Déjà, les syndicats de professeurs à travers le pays se penchent sur cette décision pour voir quel impact elle aura sur leurs membres.

    « Ça va modifier la façon dont on utilise ces sondages », explique Jeff Tenant, de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA). « Les administrations universitaires vont devoir reconnaître qu’il y a consensus sur le fait que nous ne pouvons plus utiliser ces sondages comme des outils d’évaluation et devront trouver d’autres façons d’évaluer la performance des enseignants. Et ces changements ne seront pas limités à l’Ontario. »

    David Robinson, directeur général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, est d’accord avec lui. Il espère que ce jugement servira de « coup de semonce » pour les administrateurs.

    « Aux États-Unis, plusieurs universités ont déjà commencé à changer leurs pratiques à la lumière de la littérature scientifique. Les universités canadiennes et québécoises sont à la traîne, mais on espère que cette décision va donner le ton. »”

    https://www.ledevoir.com/societe/education/539222/education-echec-a-l-evaluation-des-professeurs

  • “University administrations will have to recognize that there is consensus that we can no longer use these surveys as assessment tools and will have to find other ways to evaluate teachers’ performance. And these changes will not be limited to Ontario. “

  • As the collective agreement provides, containing educational information from the teacher and other sources should be enough to evaluate teaching as a process of research..

    Thanks..

Laisser un commentaire