Compétitive Formation continue Point chaud / en émergence Technologique

L’Alberta veut diversifier la formation postsecondaire vers les technologies

J’apprends que le Talent Advisory Council on Technology a été mandaté par le gouvernement de l’Alberta pour proposer des améliorations aux programmes de formation postsecondaire et ainsi préparer les étudiants à intégrer un marché du travail en pleine transformation. Ce comité multidisciplinaire est composé de représentants des différents secteurs de l’industrie de la province, mais également d’institutions postsecondaires et d’étudiants qui mettront en commundes idées pour stimuler le développement des technologies et diversifier les emplois disponibles dans la province.

Le gouvernement néodémocrate albertain a déposé en juin dernier le Growth and Diversification Act ayant pour objectif de préparer les citoyens à passer d’une économie dépendante de l’exploitation pétrolière à une économie durable, plus diversifiée et axée sur une offre de formation qui l’est autant, notamment en ce qui a trait à l’intégration des technologies.  Une formation améliorée couplée à une offre de crédits d’impôts applicables sur les salaires sont disponibles aux employeurs des secteurs de haute technologie pour inciter les travailleurs à se joindre à l’industrie:

In addition to expanding technology education programs, the act will help Alberta digital media companies recruit and retain more homegrown talent with the new Interactive Digital Media Tax Credit. This credit provides eligible companies with a 25 per cent refundable tax credit on eligible salaries and wages, and creates incentives for companies that hire employees from under-represented groups. The existing Alberta Investor Tax Credit and Capital Investment Tax Credit are being maintained to spur continued economic growth in the sector.

The Growth and Diversification Act is part of the government’s commitment to create an economy built to last, and is an example of how the province is preparing Albertans for a diversified and tech-savvy economic future. Additional information about government initiatives supporting tech-sector growth, including the naming of the TACT co-chairs, will be released throughout the summer.

Les besoins de formation dans des secteurs de pointe tels que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, l’innovation médicale, les mégadonnées et les énergies renouvelables se veulent plus particulièrement criants alors que le gouvernement de l’Alberta prédit des pénuries d’emplois importantes d’ici 2025.

Source: Stephenson, Amanda. Province aims to boost tech training and education through appointment of advisory council. Calgary Herald, 14 août 2018.

Interne: Les centres d'enseignement et d'apprentissage au Canada vus par leurs directeurs
Développer l'esprit critique à l'ère des "Deep Fakes"

Marc Couture