Formation continue Technologique Tendances sociétales

Les balbutiements d’une «École 42» à Québec

Le ministère de l’Éducation a accordé une subvention de près de 75 000$ à l’organisme Québec Numérique afin qu’il peaufine un plan d’affaires pour un projet d’école d’informatique calquée sur le modèle de l’École 42 en France (relire notre premier billet sur l’École 42).

Rappelons que l’école 42, telle qu’elle se vit de l’autre côté, est gratuite, ouverte 7 jours par semaine, 24 heures par jour, fonctionne sur le principe de l’apprentissage par les pairs, offre des espaces de travail et des équipements informatiques, n’exige aucun prérequis hormis le passage d’un camp de sélection et ne décerne aucun diplôme à qui la fréquente.

«Dans sa présentation au ministère, l’organisme précise que la formation québécoise en technologie de l’information est «mal adaptée» à la génération actuelle et aux besoins de l’industrie. Québec numérique est aussi préoccupée par le taux de décrochage chez les jeunes.»

Source: Cloutier, Patricia, «Un projet d’école numérique sans enseignant», Le Soleil, 9 août 2018.

Humaniser vos formations en ligne par la vidéo
Appareils en classe: effets sur la rétention à long terme

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

• Relayé par Alain Mélançon:

« Québec numérique est fier d’annoncer que le campus 42 Québec devient le seul établissement partenaire au Canada à figurer dans le 42 Network, le plus grand réseau mondial d’écoles alternatives dans le numérique basé sur l’intérêt et la motivation pour la programmation. Ce lieu d’apprentissage unique et gratuit verra le jour en avril 2020 dans le quartier Saint-Roch, et deviendra à coup sûr un acteur incontournable pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur en effervescence. »