Pédagogique Technologique

Humaniser vos formations en ligne par la vidéo

Mon collègue Jean-Sébastien m’a transmis cet article avant les vacances: « 10 Tips for Creating Effective Instructional Videos». Bien que l’article ne soit pas des plus récents (mars 2017), il n’en demeure pas moins des plus pertinents. L’auteur, Michael Smedshammer (coordonnateur-concepteur pédagogique formation en ligne, Modesto Junior College, Californie), nous y rappelle combien la vidéo peut « humaniser » la formation en ligne lorsqu’elle est produite en conséquence.

Pour cela, voici quelques trucs que donne Smedshammer.

1. Préparez-vous. L’idée derrière ce conseil est de vous permettre d’être le plus naturel possible lors de l’enregistrement et surtout d’éviter de lire vos notes à l’écran.
  2. Visez la simplicité. Allez à l’essentiel, évitez les digressions ou tout ajout non pertinent (musique, transitions qui vont dans tous les sens, effets spéciaux, etc.) qui distraient plutôt que de renforcer votre propos.
  3. Faites court. Des vidéos de 5-10 min. maximum. Et, au besoin, segmentez votre contenu pour en faire une série.
  4. Cadrez-vous correctement. Organisez-vous pour que votre votre visage occupe le tiers supérieur de l’image et votre buste le deux-tiers inférieur. Positionnez votre caméra de manière à ce qu’elle vous fasse face (pas en angle). Votre regard devrait arriver juste au dessus de l’objectif lorsque vous le regardez. Préférez un arrière plan neutre qui ne divertira pas l’apprenant. De plus, pour éviter l’effet de contre-jour, veillez à ce que la source lumineuse principale (fenêtre, soleil ou autre) soit située devant vous et non derrière.
  5. Regardez l’objectif de la caméra. Pour vous y aider, imaginez que  l’objectif de la caméra correspond au regard de votre étudiant le plus attentif, faites comme si vous vous adressiez directement à lui.
  6. Évitez de vous affublez d’un micro-casque. Privilégiez un micro externe ou intégré à votre ordinateur.
  7. Choisissez bien votre lieu d’enregistrement. Votre bureau est un bon choix, dans la mesure où vous pouvez vous assurer d’un peu de tranquillité (pas de va-et-vient, de sonnerie de téléphone, etc.).
  8. Introduisez un peu de variété surtout si vous avez à produire plusieurs vidéos. La variété – que ce soit dans vos lieux d’enregistrement, dans vos formules d’introduction ou de conclusion – rend les vidéos moins monotones.  Elle est généralement appréciée des apprenants.
  9. Concentrez-vous sur votre propos et ne vous laissez pas déconcentrer par votre image. Il est très facile d’être critique lorsque l’on se voit à l’écran. Pour éviter ce genre de désagrément pendant la captation, couvrez la partie de votre écran d’ordinateur où apparaît votre visage.
  10. Souriez. Qu’il s’agisse de filmer votre visage ou simplement d’enregistrer votre voix, le fait de sourire donne une certaine aisance et le résultat n’en est que meilleur.

Et justement pour vous faire sourire, un dernier petit truc…

Source: Smedshammer, Michael, « 10 Tips for Creating Effective Instructional Videos », Faculty Focus, 31 march 2017.

Développer l'esprit critique à l'ère des "Deep Fakes"
Les balbutiements d'une «École 42» à Québec

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin