Compétitive Technologique Tendances sociétales

À l’Université Concordia, la réalité « s’étend »…

Dès cet automne, l’Université Condordia aura sa fabrique d’innovation en réalité «étendue» (ou extend reality – XR, une technologie qui englobe les réalités virtuelle, augmentée et mixte). Baptisée XR: MTL, cette fabrique réunira sous un même toit des gens des milieux institutionnels (étudiants, chercheurs), du privé (Ubisoft, Oculus, Triotech, D-Box) et de jeunes entrepreneurs qui travaillent déjà en réalité étendue, afin de développer «…des applications à fort potentiel commercial… Outre les jeux vidéo, on souhaite élargir les projets à des secteurs industriels, commerciaux et éducatifs

Un créneau qui s’annonce porteur pour Stéphane Marceau, pdg de Galilei, l’entreprise associée à l’Université Concordia qui sera gestionnaire de XR: MTL.

«La technologie trouvera une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et aura un impact sur l’avenir du travail dans de nombreux secteurs d’activité. La qualité du talent québécois dans les domaines de la technologie et de la création a le potentiel de faire du Québec un chef de file mondial dans le secteur des technologies XR ».

Les travaux de cette “fabrique” seront à suivre. Tout comme le sont ceux des actuels laboratoires en intelligence artificielle des universités de Montréal et McGill.

Sources:

Hessenaieh, Karim, «Concordia acccueille une usine d’innovation en réalité virtuelle», La Presse, 11 juillet 2018.

Charron, Catherine, «L’eldorado de la réalité étendu bientôt à Montréal?», Les Affaires, 11 juillet 2018.

Pour expérimenter la réalité virtuelle à prix raisonnable
Sondage pancanadien sur l'apprentissage en ligne en enseignement supérieur

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin