Formation continue Pédagogique Technologique

Des «learning labs» en formation continue

[contact-form][contact-field label=”Nom” type=”name” required=”true” /][contact-field label=”E-mail” type=”email” required=”true” /][contact-field label=”Site web” type=”url” /][contact-field label=”Message” type=”textarea” /][/contact-form]

Pour que la formation continue soit pertinente et adaptée aux besoins et conditions des professionnels en exercice, l’Université de Bourgogne a mis en place dans son unité mixte de développement professionnel continu en santé (UMDPCS) une infrastructure technologique de pointe créant ainsi «le premier [sic] learning lab pour la formation continue de France»*.

Réalité virtuelle, imprimante 3D, écran tactile, murs inscriptibles, mobilier modulaire font désormais partie de l’environnement de formation qui permet de mieux former les professionnels en développant leurs compétences par des pédagogies actives et immersives.

L’objectif avec ce «learning lab» est d’offrir au plus grand nombre des formations courtes, hybrides, interactives et s’appuyant sur des modules d’e-learning.

L’UMDPCS dessert presque tous les métiers de la santé (médecine, pharmacie, sciences infirmières, chirurgie, dentisterie, obstétrique, gérontologie, nutrition, kinésiologie, etc.), possède un catalogue de 94 formations et a formé à ce jour près de 7 000 personnes.

* D’autres «learning-labs» existent en France (Institut Rhône-Alpe médias, EMLyon et Centrale Lyon, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Cergy, Université Catholique de Lille, etc.), mais leur vocation est multiple et souvent partagée entre l’enseignement, la recherche et la formation continue.

Sources:

Caccivio, Alexandra, «À Dijon, un learning lab pour mettre les nouvelles technologies au services des professionnels», L’Yonne républicaine, 25 juin 2018.

Blitman, Sophie, «Les learning-labs, ces salles de cours 3.0», enquête ÉducPros, 2 février 2015.

Sondage pancanadien sur l'apprentissage en ligne en enseignement supérieur
Faire des bureaux de profs des espaces d'apprentissage?

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Laisser un commentaire

quis libero vel, dolor commodo ut diam id Sed elit. Praesent