Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une charte d’utilisation de twitter en contexte de classe

Une enseignante dans un lycée français a publié sur son blogue la charte d’utilisation de Twitter qu’elle applique à ses élèves. Mise en contexte : l’enseignante a demandé à ses élèves de créer un compte Twitter spécifiquement pour gazouiller sur les contenus de cours et leur vécu en stage. Le billet est intéressant en ce que l’enseignante énonce dans sa charte de 16 règles des notions élémentaires de compétences informationnelles, de netiquette et de protection des renseignements personnels. Elle prône une utilisation de Twitter qui porte sur les apprentissages réalisés en classe, mais en appuyant surtout sur les dimensions « transversales ».

Par ailleurs, le blogue de cette enseignante me semble fort riche quant au vécu réel de la manière dont on peut utiliser les médias sociaux de façon pertinente en contexte éducatif. À explorer…

Trouvé par Jean-Luc Raymond, porté à mon attention Via @KimAuclair

Interne : La salle de classe du 21e siècle