Internet Archive: banque d’archives du domaine public

Que vous soyez professeur, chercheur, historien ou simplement curieux, Internet Archive est un site que vous devriez visiter si vous êtes en quête de ressources numériques.

Depuis 1996, Internet Archive s’est donné pour mission de fournir un accès universel à toutes les connaissances afin de devenir la plus grande bibliothèque ouverte d’artefacts sous forme numérique. À ce jour, Internet Archive contient des milliards de pages web, de livres, de textes, d’images, d’enregistrements audio, d’heures de télévision, de longs et courts-métrages, de vidéos, de publicités, de  logiciels ouverts, qu’elle partage gracieusement.

L’ensemble est classé par collections et le site offre un engin qui permet de faire des recherches pointues en précisant, par exemple, le genre de documents, le sujet, l’année de parution, le nom du créateur, la langue, etc. 

Par exemple, dans la collection «Moving Image Archive», j’ai retracé Le cuirassé Pomtenkine, de Sergueï Mikhailovich Eisenstein, un film tourné en 1925, La strada de Federico Fellini (1954) et plus d’une cinquantaine de films de Charlie Chaplin.

Évidemment, la qualité de numérisation de toutes ces archives peut varier mais certainement pas leur intérêt historique ou culturel.

Source: Biersdorfer, J.D., «Find Free (Old) Feature Films Online», New York Time Tech Tip, 26 juin 2018.

Cyberintimidation des enseignants du primaire et du secondaire: comparable à l'université?
Des questions pour déterminer si les enseignants ont vraiment besoin de l'intelligence artificielle

Exprimez-vous !

*