Point chaud / en émergence Technologique

Moodle sur les appareils mobiles

En faisant quelques recherches sur l’idée d’utiliser Moodle à partir d’un appareil mobile, comme un iPhone ou un iPod Touch, on constate que quelques développeurs proposent déjà des solutions: 

Par exemple, on trouve déjà un guide d’utilisation de Moodle adapté pour le iPhone, publié aux éditions O’Reilly.

Au fil des recherches, eLearning Learning, un site Web qui regroupe des nouvelles touchant le elearning, permet de consulter plusieurs articles sur Moodle et le iPhone en croisant ces mots-clés.

On déniche alors en Australie, un groupe de recherche qui semble travailler sur un projet intitulé Moodle4iPhone. Par contre, très peu de renseignements sont disponibles sur leur site Web. Les nouvelles publiées donnent l’impression que les membres du groupe de recherche préfèrent travailler entre eux plutôt que de démontrer l’avancement de leur solution. Pourtant, on trouve sur le blogue Ignatia Webs, de plus amples renseignements sur un projet qui a pour objectif de former des travailleurs de la santé au Pérou sur la plate-forme qu’utilise Moodle4iPhone:

Critical reading, module revision and suggested reading are distributed along with the clinical modules’ discussion, through mobile phones. The mobile educational platform, MLE Moodle is offered to support the learning events and tracking students’ progresses over time. The platform also functions as a forum for participants for peer-to-peer learning within a network of experts to assure content quality…

Pendant ce temps, « la première et seule application iPhone pour Moodle », mTouch, a été lancé sur le App Store le 13 avril 2010 par l’éditeur PragmaTouch, une minuscule firme informatique turque. Je me suis donc prêté au jeu et j’ai acheté l’application au coût de 2,99$ pour juger de son efficacité directement avec notre serveur Moodle. Résultat, impossible de se connecter. À mon avis, l’application ne supporte que l’authentification native de Moodle. Meilleure chance au prochain candidat.

Cette expérience nous amène donc à nous interroger au développement des applications mobiles par les universités. Si le développement est uniquement proposé par des compagnies externes qui se contentent de suivre les modèles d’affaires technologiques, comment le monde de l’éducation pourra-t-il s’adapter à l’avènement des plateformes mobiles?

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Alain Mélançon

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