Pédagogique Technologique

Microsoft achète Flipgrid

Flipgrid, une application d’apprentissage social, vient de faire l’objet d’une transaction majeure par Microsoft qui la rend maintenant disponible gratuitement sous Office 365.

Développée en 2012 à l’Université du Minnesota, Flipgrid (baptisée alors Vidku) a été conçue par Charlie Miller qui souhaitait voir s’engager davantage ses étudiants en dedans et en dehors des cours. Flipgrid permet aux enseignants de créer et de partager des «grilles» de discussion avec leurs étudiants afin qu’ils participent et échangent en mode vidéo sur les sujets identifiés, le tout, dans un environnement sécurisé (avec code et mot de passe). L’application possède un enregistreur puissant et un lecteur vidéo qui intègre des réactions personnalisées entre les étudiants.

Aujourd’hui, Flipgrid est utilisée par près 10 000 enseignants avec plus de 1,5 million d’étudiants dans 180 pays répartis sur six continents.

Sources:

Comité éditorial, «Microsoft acquires Flipgrid, will be free for schools», Tech&Learning, 18 juin 2018.

Grayson, Katharine, «Microsoft snaps up Minneapolis tech startup Flipgrid», Minneapolis/St-Paul Business Journal, 18 juin 2018.

Grayson, Katharine, «Vidku becomes Filpgrid in products strategy shift», Minneapolis/St-Paul Business Journal, 17 octobre 2016.

L'UQÀM lance une école d'été pour combattre les fausses nouvelles
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur: quels impacts pour les universités?
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire