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Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle

Le Education Design Lab (aussi connu simplement comme “The Lab”) est un organisme à but non lucratif destiné à rétablir le lien entre formation supérieure et marché du travail.

Pendant trois ans, elle a consulté des étudiants (300), des employeurs (50) et des spécialistes en formation (25) pour co-développer et piloter – à l’aide du design thinking – un système de badges/ micro-certifications qui correspondrait au fameux “skills gap“, l’écart entre la demande de compétences transversales des employeurs et les savoir-être et savoir-faire dont les étudiants ne feraient pas toujours preuve à la sortie de l’université. Au nombre des employeurs consultés, on compterait Capital One, IBM, Goldman Sachs, Ford Credit, Hilton, Hyatt, JP Morgan, etc.

Une douzaine d’institutions seraient partenaires de l’initiative (parmi lesquelles la University of Arizona, la Georgetown University, la George Mason University, la University of Virginia et la Tunis Business School, notamment). Une centaine d’institutions additionnelles en formation supérieure à d’autres ordres d’enseignement auraient déjà signifié leur intérêt à “considérer intégrer” (to consider implementing) ces 21st Century Skills Badges.

Les huit badges/ compétences du 21e siècle dont il est question sont…

  • L’initiative
  • La collaboration
  • La résolution créative de problèmes (Creative Problem Solving)
  • La pensée critique (Critical Thinking)
  • La fluidité interculturelle (Intercultural Fluency)
  • L’empathie
  • La communication orale
  • La résilience

Elle font l’objet d’un “menu“, document intéressant à consulter.  Chaque compétence décrite comporte quatre sous-compétences de base requises pour obtenir le badge. Pour chacune des sous-compétences, une évaluation fondée sur le rendement doit être complétées pour s’additionner jusqu’à l’attribution du badge. Par exemple, dans le cas de la Pensée critique,

The individual who has earned this badge has demonstrated 21st century critical thinking skills, which include the capacity to gather and assess relevant information; identify patterns; question assumptions; and support ideas with evidence.

Identify patterns Individuals make sense of data; recognizing commonalities among seemingly unrelated situations; and framing novel problems in familiar terms.

Question assumptions Individuals resist easy answers; probing more deeply; and improving the problem-solving process.

Gather and assess relevant information Individuals ground problem-solving in facts rather than assertions.

Draw conclusions Individuals use logic and reasoning to evaluate arguments, form judgments, and make recommendations.

La “boîte à outils” gratuite qui inclue les badges s’accompagne également de…

  • d’instructions étape par étape pour le lancement, l’intégration et l’émission des badges ;
  • d’un programme d’études, d’activités et d’évaluations fondées sur le rendement associées à quatre sous-compétences de base pour chaque badge ;
  • des recommandations de ressources comme des jeux et des applications pour compléter le processus d’obtention d’un badge.

Quelqu’un qui veut émettre ces badges s’engage toutefois à…

  • Contribute to our collective knowledge of this work by sharing experiences, stories and key outcomes with the Lab and other members of the community
  • You shall maintain (and not alter) the key pillars and components of the badges framework, including:
    • Badge definitions
    • Digital Badge competency and value statements
    • “Core four” sub-competencies, sub-competency definitions and value statements
    • Learning outcomes that map to the sub-competencies of the Digital Badges
    • Questions/content on the Checkster 360 assessment
    • In your implementation of the Digital Badges, try to live up to the original design criteria crafted by our partners: Rigorous, Portable, Transparent, Assessable, and Machine-readable.
  • Adhere to these following restrictions:
    • Non-Commercial: You may not use this work for commercial purposes. Non-commercial means not primarily intended for or directed toward commercial advantage or monetary compensation
    • Attribution: We ask that you attribute the origin of the badges to the Education Design Lab, though not in any way suggesting the Lab endorses you or use of the work
    • Derivative works: Feel free to modify or add to the library of curriculum, assessments and rubrics that make up our 21st Century Skills badges.
  • Promote and evangelize the work! The Lab’s mission is to improve the careers and lives of underserved learners enrolled in post-secondary education. We believe emphatically that a focus on 21st C Skills moves the needle for non-networked learners. We want to spread the word, learn more and build a movement.

Une campagne de promotion (#TEEUPTHESKILLS MOVEMENT) est en cours pour encourager de nouveaux employeurs et de nouvelles institutions à adopter ce système de badges.

Sources:

Ascione, Laura, “Suite of 8 digital badges highlights 21st-century skills“, eCampus News, 11 mai 2018

Education Design Lab, “21st Century Skills Badge“, mars 2018

Education Design Lab, page d’accueil “Badge Toolkit Access Form

 

Rapport REFAD - État des lieux de la formation à distance (FAD) dans les établissements francophones du Canada et ailleurs
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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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