Pédagogique

Prix d’innovation pédagogique de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieure (SAPES) : un premier Québécois honoré

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieure (SAPES) est plus connu pour les prix 3M que pour ses prix d’innovation pédagogique, incidemment nommés D2L (Desire2Learn).  Ces prix existent depuis 2012 et visent à reconnaître annuellement jusqu’à cinq enseignants du postsecondaire pour leurs approches novatrices en pédagogie.

Cette année, un premier Québécois recevra un des prix D2L : le professeur Bernard Charlin.  Le professeur Charlin a enseigné à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke dans les années 90, avant de devenir directeur de l’Unité de recherche et développement du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de l’Université de Montréal.  Parmi ses réalisations, on retrouve la conception

d’une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et [il] a créé le concept d’apprentissage et d’évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiants et aux professionnels en exercice de comparer leur jugement avec celui des experts et d’apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications.

La remise des prix D2L se fait lors du congrès annuel de la SAPES, lequel cette année se tient à Sherbrooke du 19 au 22 juin 2018 : information et inscription ici.

Source: Bernard Charlin remporte un prix pour sa contribution exemplaire à l’enseignementUdeMNouvelles.   31 mai 2018.

Interne: Rapport d'étonnement, colloque ressources numériques, MOOC et FAD: enjeux et collaborations en enseignement supérieur (Edulib)
Un rapport de Georgia Tech imagine la formation supérieure en 2040

Sonia Morin