Microsoft crée un plug-in Office pour Moodle. Une bonne idée, mais…

Microsoft vient tout juste d’annoncer un plug-in Office pour Moodle. En installant ce module d’extension (plug-in) sur le serveur Moodle, il devient possible de sauvegarder ou de modifier des documents dans Office 2003 ou 2007 directement à partir d’un serveur Moodle, plutôt que de devoir le faire sur un stockage conventionnel pour ensuite déposer les documents manuellement sur le site Moodle dans une deuxième opération. Ce mode de fonctionnement rappelle celui d’Office Live, mais probablement avec des fonctionalités réduites. Pour le moment, l’intégration avec la prochaine version d’Office pour Mac (sortie prévue fin 2010) n’est pas garantie : on évaluera selon la demande.

Cette nouvelle démontre à quel point Moodle devient une plateforme incontournable dans le monde des technologies en éducation. Pour que Microsoft supporte Moodle d’une telle façon, c’est signe que la plateforme a atteint la masse critique.

Bien que cela semble, à première vue, une bien bonne chose à ajouter à Moodle, j’ai personnellement des réserves à intégrer ce plug-in dans notre propre installation de Moodle. Il se peut en effet que l’ajout du module d’extension pour Office cause plus de problèmes de soutien qu’il n’apporte de bénéfices en ajouts de fonctionalités. Je redoute particulièrement la confusion des usagers quant au modèle mental qu’ils ont du stockage sur le Web par rapport au stockage local. Il y a déjà beaucoup de conceptions erronées à ce sujet chez nos usagers et l’ajout d’un troisième modèle de stockage par ce module d’extension, un modèle qui se situe conceptuellement à mi-chemin entre les deux autres, risque fort de nuire à la compréhension globale du stockage. Ce qui nous ramène au problème évoqué dans un billet précédent : Est-ce qu’Internet est si facile à comprendre et à utiliser qu’on l’imagine (billet 1 et billet 2)? Comment peut-on rehausser les compétences techniques et technopédagogiques de notre personnel enseignant?

Cela étant dit, je ne l’ai pas essayé. Peut-être qu’en testant le produit, je serai conquis par sa simplicité d’utilisation. À suivre…

Via @MarcCouture

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Commentaires

  1. echamberland a écrit:

    Via Marc Couture : lien vers la page officielle du plugin. Il y a beaucoup d’information sur son fonctionnement exact.

    http://docs.moodle.org/en/Office_add-in_for_Moodle

  2. J’ai testé le plugin, ce dernier ne fonctionne pas sur l’instance de l’UdeS vue l’utilisation de l’authentification centralisée (le plugin ne supporte que l’authentification Moodle par défaut).

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