Pédagogique Technologique

Le Service des bibliothèques de l’UQÀM met en ligne deux outils consacrés au numérique en éducation

Le premier outil, «Éducation et numérique», est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque des sciences de l’éducation et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, dont le titulaire est le professeur Simon Collin, du Département de didactique des langues.  C’est un guide qui répertorie les ressources les plus pertinentes pour explorer le champ de la recherche sur le numérique en éducation et, plus spécifiquement, sur l’approche sociocritique. On y trouve, entre autres, des liens vers de nombreux sites web et publications, un répertoire des formations académiques sur le sujet, une liste de chercheurs universitaires avec leurs coordonnées et le portail Numérica, qui offre une veille scientifique pour les personnes intéressées par le sujet.

Le second outil, un guide également, explore le champ de l’utilisation et de la production des ressources éducatives libres (REL). Celles-ci sont des ressources numériques offertes gratuitement et  sans restriction à des fins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. S’adressant aux étudiants, aux enseignants et aux employés, le guide propose du matériel éducatif pour l’enseignement universitaire. Il offre aussi des outils permettant de produire des REL, des informations sur l’architecture de Wikipédia et sur les licences d’utilisation ainsi que des lectures clés sur le thème des REL.

Source : Service des communications de l’UQÀM, Guides en éducation, Actualités UQÀM, 22 mai 2018.

L'intelligence artificielle perturbe-t-elle vraiment l'enseignement supérieur ?
L'UQÀM lance une école d'été pour combattre les fausses nouvelles

Alain Mélançon