Nouveau programme en apprentissage automatique offert par l’École d’éducation permanente de l’Université York

L’École d’éducation permanente de l’Université York a récemment lancé un certificat d’apprentissage automatique à temps partiel pour répondre à la demande grandissante des entreprises pour des spécialistes de l’apprentissage automatique possédant des compétences techniques spécifiques.

L’apprentissage automatique (en anglais machine learning) fait référence à la conception, l’analyse, l’implémentation et l’application de programmes d’ordinateur capables de s’améliorer, au fil du temps, soit sur la base de leur propre expérience, soit à partir des données antérieures fournies par d’autres programmes. L’apprentissage automatique est l’une des disciplines de l’intelligence artificielle. Plus spécifiquement, il s’agit de la conception d’algorithmes qui permet d’apprendre en se basant sur des exemples. L’apprentissage automatique est un type d’intelligence artificielle par lequel les ordinateurs ont la capacité d’acquérir de nouvelles connaissances sans être programmés explicitement à cette fin. (Montréal Internationnal)

L’arrivée de l’apprentissage automatique a un impact certain sur le marché du travail.  Selon l’Université York, les employeurs recherchent des spécialistes en apprentissage automatique qui comprennent l’impact commercial et éthique de leur travail.

Le communiqué de presse de York souligne des statistiques intéressantes.  Selon Burning Glass Technologies, le marché du travail pour les spécialistes de l’apprentissage automatique devrait croître de 56 % au cours des prochaines années, avec une croissance récente de plus de 900 % dans la région du Grand Toronto (RGT) seulement.

De son côté, Deloitte prévoit que l’apprentissage automatique sera la tendance de l’année 2018. « L’ascension de l’apprentissage automatique représente de loin la tendance la plus forte cette année, et potentiellement depuis mes 10 années à la barre de ces prédictions », explique Duncan Stewart, directeur de la recherche, secteur des TMT de Deloitte, qui considère que la tendance s’étendra massivement au sein des moyennes et grandes entreprises cette année. (Poiré, Anne-Sophie)

Le nouveau certificat offert par York sera le seul programme de ce type au Canada.  Il a été créé en collaboration avec des chefs de file de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Il s’adresse aux professionnels travaillant dans le développement de logiciels, la science des données, l’analyse commerciale, l’intelligence d’affaires et les domaines connexes. Les candidats doivent avoir au moins une deuxième année d’études de premier cycle en compréhension de l’algèbre linéaire, du calcul, des probabilités et des statistiques inférentielles et posséder de l’expérience avec Python ou dans d’autres langages de programmation. Il vise à préparer les étudiants à devenir des candidats qualifiés pour les emplois offerts par les meilleurs employeurs.

D’une durée de huit mois d’étude au coût de 6 799$, le certificat mise sur un cheminement accéléré, des opportunités de réseautage et une expérience de cohorte. Plus spécifiquement, le certificat à temps partiel est complété principalement en ligne avec des sessions en classe occasionnelles et se termine avec un projet avec des entreprises sélectionnées. Pendant leur cohorte, les étudiants devront séjourner au Campus Keele à Toronto, en Ontario, pour cinq fins de semaine de trois jours.  Cette formule a été développée dans le but de faciliter la conciliation travail et études des étudiants. Le certificat accueillera ses premiers étudiants en septembre 2018.

Sources :

York University, York University Continuing Studies Announces New Machine Learning Program, Communiqué, 14 mai 2018

Présentation du programme sur le site de l’Université York

Site de Montréal International

Poiré, Anne-Sophie , Prédictions 2018 de Deloitte: la croissance de l’apprentissage automatique, InfoPresse, 16 janvier 2018

Global Predictions 2018, See what the future holds for technology, media and telecommunications, Deloitte 2018

Les emplois verts surpasseront les pertes dans les secteurs traditionnels selon l'OIT
Approche inclusive: l'enseignement traditionnel perpétue-t-il les inégalités?

Exprimez-vous !

*