Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Approche inclusive: l’enseignement traditionnel perpétue-t-il les inégalités?

Au début d’une formation sur l’enseignement inclusif offerte à des professeurs et des chargés de cours, les équipes de participants reçoivent chacune un sac de papier brun et un cintre.  Ils doivent créer un mobile.  Tous se mettent à la tâche.  C’est seulement à la fin de l’activité que la formatrice leur demande s’ils se sont aperçus qu’ils n’avaient pas le même matériel dans leurs sacs.  Certains disposaient de papiers de couleur, de ciseaux, de perles, tandis que d’autres n’avaient que du carton brun et de la ficelle.  Le contenu des sacs représente les ressources dont différents étudiants disposent lorsqu’ils arrivent en classe.

Il y a une dizaine d’années, la professeure Kelly A. Hogan de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill s’est rendu compte qu’un étudiant blanc sur 14 dans ses cours de Biologie 101 obtenait un D ou un F.  Chez les étudiants latino-américains, cette proportion passait à 1 sur 7.  Pour les étudiants noirs, c’était 1 sur 3.  Ce cours étant une porte d’entrée vers les disciplines scientifiques, ceux qui l’échouaient n’iraient probablement pas plus loin.  Soudainement la sous-représentation des minorités visibles en sciences devenait son problème.

Le fait que les étudiant soient laissés à eux-mêmes au moment d’étudier fonctionne bien pour les étudiants privilégiés mais laisse derrière d’autres étudiants à qui l’on n’a jamais vraiment montré comment s’organiser en dehors de la classe:  Students know that they should study. But that doesn’t mean that they know how. Memorizing definitions and parroting the textbook might have secured students A grades in high school. In college those habits might earn an F.

Hogan est alors devenue une adepte de l’approche inclusive et elle s’est notamment employée à…

• structurer davantage ses cours, en donnant des instructions claires pour que tous les étudiants sachent quoi faire avant, pendant et après les cours;
  • mieux encadrer les discussions en classe, afin que tout le monde puisse participer.

Cela prend différentes formes comme de fournir des questions à répondre avant de consulter le matériel à la maison, de remplir des devoirs et des formulaires pendant la classe pour noter les questions importantes qu’ils auraient, de compléter des quizz en ligne après les cours pour valider leur compréhension, etc.

To some professors, this level of guidance sounds like hand-holding. When Hogan hears that concern, “I put it back on them,” she said. “Doesn’t everybody like some structure or guidance?” People want to understand what’s expected of them in their jobs and relationships, she said. No one would advocate throwing new swimmers in the deep end without clear directions, and even Olympic swimmers have coaches. “Why do we treat learning,” she asked, “as something different or special?”

Les données probantes semblent lui donner raison.  Si l’ensemble des étudiants bénéficient des changements qu’elle a apportés à ses cours, les améliorations se font encore plus sentir parmi les étudiants membres de groupes qui éprouvaient des difficultés auparavant.  De même, les étudiants de première génération fonctionnent mieux avec la nouvelle version du cours.

Source:  Supiano, Beckie, “Traditional Teaching May Deepen Inequality. Can a Different Approach Fix It?“, The Chronicle of Higher Education, 6 mai 2018

Nouveau programme en apprentissage automatique offert par l’École d'éducation permanente de l’Université York
L'enseignement magistral encore largement privilégié en sciences et technologies

Jean-Sébastien Dubé