Pédagogique Technologique

La réalité virtuelle ‘low-tech’ pour soutenir l’enseignement des langues

Nous vous parlons depuis un certain temps de réalité virtuelle et des possibilités qui s’ouvrent avec elle en matière de formation.

Si vous êtes du genre sceptique, vous pensez peut-être que l’accès à une expérience de réalité virtuelle digne de ce nom nécessite encore beaucoup trop d’argent et de technologies sophistiquées pour faire partie de vos outils pédagogiques.

Ce n’est pas ce que croit Kevin Papin, chargé d’enseignement (Faculty Lecturer) au Centre d’enseignement du français de l’Université McGill. Depuis plusieurs années, Kevin Papin expérimente la réalité virtuelle dans ses cours de langue.

«Dans un contexte d’enseignement du français où il y a un manque de temps pour réaliser des activités de découverte culturelle à l’extérieur de la salle de classe, la réalité virtuelle (RV) s’avère être un outil pertinent.»

C’est grâce à l’application Google Cardboard et aux cellulaires de ses étudiants que M. Papin a réussi à intégrer la réalité virtuelle à ses activités pédagogiques. Des visites «virtuelles» de lieux inaccessibles en temps réel permettent à ses étudiants de parfaire leurs connaissances de base en langue, ce qui est loin d’être à négliger dans un cours comme le sien.

Alors, pour ceux qui croient que le jour où la réalité virtuelle entrera à l’université est encore loin, sachez qu’elle y entre déjà par le petite porte, celle par laquelle il n’est pas nécessaire d’être équipé à la fine pointe pour que les étudiants apprennent vraiment.

Source: Collaboration spéciale, «Réalité virtuelle en classe de langue avec Google Cardboard», L’École branchée, 2 mai 2018.

Pour des photos de campus qui présentent le dynamisme de l'enseignement actuel
Interne: Rapport d'étonnement, colloque ressources numériques, MOOC et FAD: enjeux et collaborations en enseignement supérieur (Edulib)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin