Pédagogique Technologique

Bonnes pratiques pour favoriser l’engagement étudiant en formation en ligne

Au-delà des contenus solides, pertinents et bien élaborés, les relations entre le formateur et les étudiants sont très importantes pour assurer les succès d’un cours en ligne. En l’absence des indices physiques et verbaux habituels qui accompagnent une rencontre en face à face dans un cours traditionnel, la participation significative, la fréquence et la rapidité de l’interaction, ainsi que la qualité du travail soumis fournissent la meilleure indication de l’engagement de l’étudiant dans un cours en ligne.

Pour soutenir le succès des étudiants en ligne, le formateur doit s’engager avec les apprenants d’une manière beaucoup plus proactive qu’il ne le ferait avec les apprenants en présentiel. Voici quelques bonnes pratiques.

• Prendre contact avec les étudiants avant le début du cours et inclure une activité de brise-glace ou d’introduction pour les étudiants
  • Utiliser la vidéo pour rendre le message plus personnel
  • Encourager les étudiants à s’identifier avec une photo dans leur profil numérique
  • Demander aux étudiants de partager leurs difficultés avec le groupe pour contrer l’isolement
  • Demander aux étudiants ayant les difficultés particulières de contacter le formateur directement et en privé
  • Apprendre à connaître les étudiants et les encourager fortement à faire connaissance les uns avec les autres dès le début du cours
  • Tendre la main individuellement et faire en sorte que chaque étudiant se sente bienvenu et entendu
  • Leur demander quels sont leurs objectifs, ainsi que leurs antécédents et leurs connaissances préalables sur le sujet du cours
  • Leur demander de partager leur expérience de travail et leurs loisirs afin de personnaliser l’apprentissage de chacun
  • Faire preuve d’une présence continue dans le cours en affichant des nouvelles, des rappels et en ajoutant des commentaires significatifs aux fils de discussion
  • Fournir une rétroaction claire et fréquente par les évaluations
  • Motiver les étudiants avec des commentaires positifs. Les commentaires perçus comme humiliants ou intimidants de quelle que façon que ce soit n’ont pas leur place dans la conversation avec les étudiants.
  • Définir clairement les méthodes pédagogiques et les heures de contact préférées
  • Développer des méthodes de contact synchrones et asynchrones
  • Mettre en évidence les meilleurs moments pour joindre directement le formateur (par courriel, téléphone, webconférence)
  • Prévoir du temps chaque semaine pour les heures de bureau virtuel pendant lesquelles les étudiants peuvent entre en contact
  • Répondre immédiatement aux demandes de renseignements dans la mesure du possible
  • Être attentif à l’approche de la date limite des devoirs pour des questions complémentaires ou des demandes de clarification
  • Créer une foire aux questions qui couvre les aspects importants de la gestion de la classe, la fréquence de connexion, le temps à consacrer aux devoirs, les outils du système de gestion de l’apprentissage, les dates importantes, les exigences en matière de surveillance des examens.

Minimizing Transactional Distance Requires Flexibility and Responsiveness

Being flexible and responsive is the key to success for online instructors. YOU are the one who has to aggressively reach out to each student—not all of them will come to you when they are confused or frustrated. In order to ensure a positive class experience, make the effort to constantly touch base and check to see how each and every student is progressing and fill in the gaps as needed.

Sources : Cindy Miller. Mission “Impossible”: Building Relationships with Online Students. The EvoLLLution. Janvier, 2018.

4 scénarios australiens pour l'université du futur
Un laboratoire de réalité mixte au Collège Mont-Notre-Dame