J’apprends (un peu sur le tard et par l’École Branchée) que le Collège Mont-Notre-Dame, à Sherbrooke, est la première école canadienne à recevoir le titre d’école phare (district distinction) pour son nouvel espace d’apprentissage zSpace, une technologie qui permet de vivre des expériences interactives et pratiques par la réalité mixte (virtuelle et augmentée).
Le laboratoire zSpace du Mont-Notre-Dame est composé de 15 stations, chacune pouvant recevoir 3 étudiantes. Chaque poste est muni de paires de lunettes et d’un stylet qui permettent aux étudiantes d’observer simultanément les manipulations que réalise la personne qui tient le stylet. La mise en place de ce laboratoire zSpace aura nécessité un investissement de près de 180 000$. Dans cet espace d’apprentissage, les étudiantes pourront «…développer leur compréhension à l’aide d’applications qui traitent notamment des sciences, des mathématiques et de conception technologique.»
Crédit photo : Mélissa Lavoie
zSpace est une entreprise californienne qui développe depuis 2001
C’est zSpace qui a, entre autres, développé l’Atlas de l’anatomie humaine (
Sources:
«La fine pointe de Silicon Valley au Collège Mont-Notre-Dame», L’École Branchée, 26 avril 2018)
Dallaire, Marianne, «Nouvel espace d’apprentissage dédié à la technologie zSpace», communiqué Collège Mont-Notre-Dame, 9 avril 2018.
http://zspace.com/universities

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!