L’édition électronique ouverte très active en France

En parcourant le site Web du Centre pour l’édition électronique ouverte, le Cléo, on cherche et on trouve beaucoup de ressources sur la publication électronique, principalement scientifique. Cet organisme est un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon.

Le Cléo développe Revues.org, plus ancien portail de revues en Sciences humaines et sociales en France, qui diffuse plus de deux cents revues. Il publie également Calenda, le calendrier des sciences sociales et Hypothèses, plateforme de carnets de recherche. Pour suivre son actualité, vous pouvez vous abonner à la Lettre électronique de Revues.org mais aussi suivre L’édition électronique ouverte, le blog de l’équipe de Revues.org.

Il propose également Lodel est un logiciel d’édition électronique simple d’utilisation et adaptable à des usages particuliers. l’application appartient à la famille des gestionnaires de contenus (Content Management System ou CMS) et s’est spécialisé dans l’édition de textes longs et complexes, s’inscrivant dans un environnement éditorial très structuré comme celui de la publication scientifique.

À en juger la quantité d’information produite et publiée par ce centre, le Cléo fait figure de proue dans le monde francophone. Au Québec et au Canada, Érudit et Synergies sont les principales plateformes dans des champs disciplinaires plus vastes.

Jusqu’à présent, peu de renseignements concernent la publication sur les plateformes comme le Kindle ou le iPad. Toutes les publications sont accessibles par le Web.

Seulement 21% des utilisateurs de Twitter sont réellement actifs
Les pours et les contres du iPad en éducation

Exprimez-vous !

*