Technologique

L’expert vidéo: le blogue francophone de Camtasia

Dans le dernier numéro du Thot Cursus qui traite de l’apprentissage « sur le tas », l’article d’Alexandre Roberge m’a interpellée puisqu’il y pose la question de l’apprentissage du montage vidéo en mode autodidacte.

Dans son article, Roberge ne prétend pas qu’il puisse être possible de devenir un professionnel du montage seulement en surfant sur internet. Par contre, pour quiconque s’adonne à la production vidéo ou se passionne pour la chose, découvrir les rudiments et lois du montage, choisir un outil, développer ses connaissances en montage et ses compétences pour le faire est tout à fait réaliste.

Pour y arriver, il suggère plusieurs liens de qualité dont celui-ci : L’expert vidéo, que je ne connaissais pas encore. Ce site est en fait le blogue francophone de Camtasia. On y retrouve plusieurs rubriques (Trucs et astuces, Nouvelles fonctions, Éducation, Cas clients), sous lesquelles sont traité des sujets qui pourraient vous intéresser. À titre d’exemples :

Source: Roberge, Alexandre, «Apprendre le montage sans passer par une école. Le montage vidéo peut-il s’apprendre en autodidacte?», Thot Cursus, 9 avril 2018.

La personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone – Un guide à consulter
Interne: l'Université de Waterloo lance son institut sur l'intelligence artificielle

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin