Pédagogique Technologique

L’intelligence artificielle en français, s’il vous plaît!

Mon collègue Jean-Sébastien me fait suivre ce matin un article qui met de l’avant une initiative québécoise visant à créer un lexique francophone ainsi qu’un espace collaboratif sur l’intelligence artificielle.  L’Office québécois de la langue française (OQLF) finance le projet mené par DataFranca à la hauteur de $100 000, auquel s’est également joint Google Brain Montréal (dirigé par Hugo Larochelle, professeur associé à l’Université de Sherbrooke).  Ce dernier a exprimé son enthousiasme au projet dans une entrevue:

« C’est une belle initiative, a souligné M. Larochelle, qui a accordé hier une rare entrevue à un média. Déjà, Wikipédia a aidé à établir certains termes. Quand j’ai fait mes cours à l’Université de Sherbrooke, je m’y tournais souvent. Mais ce n’était pas nécessairement la traduction officielle. »

Calqué sur le modèle du wiki où les experts peuvent contribuer à faire évoluer son contenu au gré des avancements du domaine, le projet souligne l’urgence de créer des sources de référence en français pour en démocratiser l’accès, soutenir la formation et réduire la pénurie de main-d’oeuvre:

Le temps presse, estime l’autre cofondateur du lexique, Claude Coulombe, doctorant en intelligence artificielle. « Il y a une explosion de nouvelles connaissances et il faut agir avec célérité. Il y a beaucoup de francophones dans les équipes de développeurs qui travaillent en anglais. Il ne faut pas reléguer la langue française au rang de langue folklorique qu’on ressort le dimanche. » (…) L’élaboration de ce lexique aura une incidence importante sur la formation, dit le doctorant. « Ce n’est pas tout le monde qui est bilingue. On pourrait contribuer à réduire ainsi la pénurie de main-d’oeuvre. »

Le lexique peut être consulté gratuitement en ligne sur le site de DataFranca..

Sources:

Benessaieh, Karim. Intelligence artificielle: du français réclamé dans le lexique. La Presse, 23 mars 2018.

DataFranca lance le chantier du 1er grand lexique français des sciences des données et de l’intelligence artificielle“, DataFranca, 22 mars 2018.

Interne: Un observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur à l'UQTR
Partenaires de taille : edX s'associe à Microsoft et à General Electric

Marc Couture