Pédagogique Technologique

3 clés pour un enseignement en ligne efficace

Depuis le confinement, tout le personnel des institutions d’enseignement supérieur travaille fort à migrer de la présence à distance l’essentiel des formations offertes. Désireux de bien faire, il souhaite produire le plus matériel possible à mettre en ligne (vidéos, capsules narrées, clips audio, etc.), oubliant parfois de garder en tête les principales clés d’une formation efficace.

Tom Khulmann, dont nous citons souvent les écrits, a publié au début du mois de juin «3 Keys for Building Effective Online Training». Pour lui, les clés qui rendent un cours en ligne efficace font parties d’un seul et même trousseau qu’on pourrait baptiser : les cibles d’apprentissage.

Ces cibles doivent être…

  1. claires: …et ne doivent surtout pas être confondues avec le contenu du cours. Les contenus de cours sont au service des cibles qui, elles, sont les visées du cours.
  2. réalisables: les cibles d’apprentissage doivent être atteignables. Qu’est-ce que l’apprenant saura ou pourra faire de plus à la fin du cours?
  3. mesurables: une formation axée sur le développement d’une compétence met en place des activités qui offrent à l’apprenant des occasions de s’entraîner à cette compétence. S’en suit un mode d’évaluation calqué sur les activités et à travers lequel il sera facile de mesurer le niveau de maîtrise atteint. À l’opposé, une formation basée sur de la matière à transmettre présente des cibles générales dont il est plus difficile de mesurer la maîtrise réelle, l’apprenant n’ayant souvent qu’à prendre connaissance des informations transmises.

Ainsi avec ces trois clés bien alignées, l’efficacité de la formation est assurée, qu’elle soit offerte en ligne ou pas.

Source: Khulmann, Tom, «3 Keys for Building Effective Online Training», The Rapid e-Learning Blog, 9 juin 2020.

5 thématiques relatives à l'enseignement que j'aurais aimé couvrir... l'an dernier
Qui veut un «One Button Studio» dans son université?
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire