Cycles supérieurs Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Un programme pour reconnaître certains MOOC par des crédits internationaux

Rice University et 10 autres institutions en Europe, en Asie et en Australie ont accepté de participer à un programme de trois ans intitulé Credits for MOOC qui permet aux étudiants des établissements participants de s’inscrire à des cours spécifiques en ligne gratuits auprès des autres institutions membres et de recevoir des crédits transférables pour les avoir réussis.

Le programme, qui en est à son deuxième semestre pour l’année scolaire 2017-2018, comprend actuellement 18 cours. Bien que Rice University ne soit pas encore représentée, l’Université de Technologie de Delft a six cours, tous hébergés par la plateforme edX. Rice University entamera sa participation en offrant certains de ses cours d’été en ligne dans le catalogue.

Les cours les plus populaires du programme sont l’analyse de données et la résolution créative de problèmes offerts par Delft, l’astrophysique donnée par l’Australian National University; et la grammaire et le style anglais, offerts par l’Université du Queensland.

L’objectif du programme est d’élargir l’offre de cours aux étudiants dans certains domaines particuliers et d’élargir les possibilités de transfert de crédits au niveau international. Les étudiants pourront suivre des cours à l’étranger sans avoir à déménager pendant tout un semestre.

Il est noté que les participants seront tenus de passer tous les examens et de faire tous les devoirs exigés des étudiants qui suivent le cours traditionnel à l’université.

Sources : Dian Schaffhauser. Rice Joins International Credit for MOOCs Program. Campus technology. 07/03/18.

Un service en ligne pour travailler à plusieurs sur une vidéo
Antidote : un bon outil à la révision et à la correction de textes?

Sea Kim