Innovation: THE planche sur un classement quant à l’impact des universités sur la société

Alors qu’à l’automne 2017 Reuters publiait pour la troisième année son Top 100 des universités les plus innovantes, Times Higher Education (THE) annonce dans son édition du 14 février dernier qu’elle planche sur le développement d’un nouveau classement des universités qui mesurera l’impact de celles-ci sur la société en matière d’innovation et d’invention. Le classement s’intéressera de façon plus spécifique aux relations entre l’entreprise et le monde universitaire (résultats liés aux spin-off, copublications) et reprendra certaines données tirées du World University Ranking de THE.

En fait, THE fait cette annonce en lien avec le Sommet Innovation et Impact 2019 (2019 Innovation and Impact Summit) lors duquel une première version de l’indicateur sera dévoilée et soumise au débat. Cette deuxième édition du Sommet se tient en Corée au Korea Advanced Institute of Science and Technology. Le choix de ce lieu n’est pas anodin, comme l’exprime Phil Baty, le directeur éditorial des classements de THE,

In much of East Asia – and particularly in South Korea where we will host our summit – governments have been investing to develop world-class universities to drive economic growth, with a strong focus on the applications of new knowledge and the commercialisation of ideas. Similarly, in many parts of the West, universities are under tremendous pressure to prove their value to society and justify their share of limited public funding in competition with schools, hospitals and other public services.

Baty justifie la démarche d’élaboration de ce nouveau classement par le fait que « The impact that a university has on the economy and our wider society through its innovations and inventions has never been higher on the global agenda. » En outre, il soutient que les étudiants sont également à la recherche d’indicateurs à cet effet en lien avec les opportunités que leur offrent les universités.

Le peu d’information qui circule sur cet indicateur laisse croire qu’il ne prendrait pas en compte d’autres innovations qui n’auraient pas nécessairement d’impacts directs en termes économiques ou qui seraient en lien avec le secteur public ou collectif.

Sources:

2018. THE to launch new innovation ranking. The Higher Education. 14 février.

Ewalt, David. 2017. Reuters Top 100: The World’s Most Innovative Unviersities – 2017. Reuters.

 

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