Les succès des MOOC

L’avenir de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres supérieurs se dessine avec l’essor des programmes de certificat MicroMasters sur edX, auxquels 1,7 million d’étudiants se sont inscrits en un an. Le nombre de programmes offerts est passé d’un seul à 46. Les certificats MicroMaster sont des cours en ligne, examinés et notés, donnant droit à des crédits, qui impliquent environ un quart des cours d’une maîtrise traditionnelle. Chez edX, ils coûtent environ 1 000 $ US chacun.

En collaboration avec Harvard-MIT MOOC depuis 2012, edX a également fusionné les options MOOC de Stanford et de l’UC Berkeley, pour bâtir des programmes en ligne avec 25 universités et fournisseurs académiques dans le monde entier, dont la plupart sont des institutions de grande notoriété.

edX propose non seulement des programmes classiques tels que la gestion de projets, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les analyses marketing et l’hôtellerie, mais aussi des programmes de pointe comme la science des données, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la robotique, etc.

La clé de succès des programmes de edX vient du ses partenariata avec de grands sociétés tels que GE, MicroSoft, IBM, Hootsuite, Fidelty, Bloomberg, Bloomberg, Boeing, WalMart, PWC, Booz-Allen Hamilton et Ford, qui incitent leurs employés à s’inscrire dans les programmes de formation.

Sources : Adam Gordon. ‘MicroMasters’ Surge As MOOCs Go From Education To Qualification. Forbes. 13/02/2018

Innovation: THE planche sur un classement quant à l'impact des universités sur la société
Ressac sur les cours en ligne obligatoires à l'Université Laval

Exprimez-vous !

*