Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Les étudiants anxieux en images, en mots et en chiffres

C’est le problème de santé mentale le plus souvent rapporté par les étudiants (davantage que la dépression). Le Chronicle consacre un long article à différents témoignages d’étudiants, de même qu’une vidéo [en anglais] sur le sujet où l’on interroge cinq étudiants aux prises avec un problème d’anxiété.  Ils expliquent comment cela se manifeste, comment ils passent au travers et ce qu’ils aimeraient que leurs enseignants et leurs collègues de classe comprennent de leur situation.  Extrait d’un témoignage écrit parmi une vingtaine:

“…I wish more professors knew that anxiety isn’t a personal failing. I don’t choose to get stressed out during exams. I don’t want to take ridiculous amounts of time to complete assignments because I don’t think my work is good enough. I want to contribute to my field. I just need to do things at my own pace, and for me, that means a less intense path than the “traditional” one.”
—Anonymous, University of Minnesota-Twin Cities

Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est une série de statistiques, compilées par le journaliste Julian Wylie et livrées dans un encadré qui accompagne l’article.  Évidemment, il s’agit de chiffres américains, mais ils sont un bon indicateur.  En voici la traduction (merci Deepl!).  Nous avons ajouté les gras :

• Plus d’un élève sur quatre déclare des symptômes d’anxiété. (The Healthy Minds Study, 2016-2017)
  • Plus de 4 étudiants de première année sur 10 disent se sentir dépassés par tout ce qu’ils ont à faire, comparativement à moins de deux sur dix en 1985. (The American Freshman: National Norms, Automne 2016)
  • 26 % des étudiants de premier cycle et 17 % des étudiants diplômés et professionnels déclarent que l’anxiété a eu une incidence sur leur rendement scolaire. (American College Health Association National College Health Assessment, printemps 2017)
  • Pendant sept années consécutives, l’anxiété a été le principal motif de consultation parmi les étudiants qui demandent des services de santé mentale. (Association for University and College Counseling Center Directors Annual Survey, 2015-2016)
  • 24 % de tous les étudiants, mais seulement 37 % de ceux qui déclarent des symptômes de dépression ou d’anxiété disent avoir reçu des conseils ou une thérapie pour leur santé mentale ou émotionnelle d’un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois. (The Healthy Minds Study, 2016-2017)
  • 27 % des étudiants disent que s’ils avaient besoin d’aide professionnelle pour leur santé mentale ou émotionnelle, ils ne sauraient pas où aller sur le campus. (The Healthy Minds Study, 2016-2017)
  • Près de 3 étudiants sur 4 qui ont eu recours aux services de counseling affirment que le fait de le faire a contribué à améliorer leur rendement scolaire. (Association for University and College Counseling Center Directors Annual Survey, 2015-2016)
  • Seulement 6 % des étudiants disent qu’ils jugeraient une personne qui a reçu un traitement de santé mentale, mais 47 % des étudiants croient que la plupart des gens le feraient. (The Healthy Minds Study, 2016-2017)
  • Les étudiants qui étudient 3 heures par semaine sont les moins susceptibles (18 %) de présenter des symptômes d’anxiété, tandis que ceux qui étudient moins d’une heure (27 %) ou au moins 8 heures (29 %) sont les plus susceptibles de présenter de tels symptômes. (The Healthy Minds Study, 2014-2015)
  • 22 % des élèves ont utilisé des psychotropes au cours de la dernière année. (The Healthy Minds Study, 2016-2017)
  • Les admissions à l’hôpital pour adolescents suicidaires ont doublé à l’échelle nationale au cours de la dernière décennie. (Vanderbilt University Medical Center, recherche à venir).

L’article soulève également une série de questions pour évaluer si une institution prend les problèmes de santé mentale au sérieux.

Sources:

Lipka, Sara, “‘I Didn’t Know How to Ask for Help’: Stories of Students With Anxiety“, The Chronicle of Higher Education, 4 février 2018

Schmalz, Julia, Facing Anxiety: Students Share How They Cope and How Campuses Can Help (vidéo), The Chronicle of Higher Education11 décembre 2017 [7 min 23]

Wylie, Julian, “By the Numbers: Students’ Mental Health”, The Chronicle of Higher Education,  4 février 2018

Le développement des compétences informationnelles pour lutter contre les fausses nouvelles
L’apprentissage numérique en 2018 selon TalentSoft

Jean-Sébastien Dubé