Pédagogique Technologique

Quatre tendances pour la formation en ligne en 2018

Selon les experts, les inscriptions à des programmes de formation en ligne professionnalisants continueront d’augmenter en 2018 aux États-Unis. La formation en ligne est en pleine croissance, alors que les étudiants sont à la recherche d’alternatives flexibles aux cours traditionnels offerts sur les campus.  Voici quatre tendances concernant la formation en ligne pour 2018.

1. Augmentation de nombre d’inscriptions

Le nombre d’étudiants inscrits à un ou plusieurs cours en ligne a augmenté de 5,6 % entre l’automne 2015 et l’automne 2016. Cette hausse se poursuivra en 2018, ce qui marque une 15e année consécutive de croissance des inscriptions. À l’inverse, le nombre d’étudiants inscrits aux cours sur les campus diminuera en raison du choix des étudiants de combiner les cours en ligne et les cours présentiels. Quant aux établissements offrant des cours gratuits, leur avenir est incertain à cause de certaines pratiques de recrutement ces dernières années.

2. Utilisation d’encore plus de nouvelles technologies dans les cours

Les programmes d’études utiliseront davantage les nouvelles technologies pour améliorer les cours en ligne. La réalité virtuelle peut permettre aux étudiants de toutes les disciplines d’apprendre grâce à des environnements simulés. L’intelligence artificielle, les robots de clavardage, la vidéoconférence et la téléprésence robotique permettent une plus grande interaction entre les étudiants et les formateurs.

3. Plus de programmes de formation liés à la santé

Les technologies, telles que la réalité virtuelle et les simulations, bonifieront plusieurs formations en ligne liées au domaine de la santé. Ces technologies permettent aux étudiants d’apprendre virtuellement la meilleure façon d’interagir avec les patients.

4. Plus d’offres de programme professionnalisant à la carte

Les travailleurs recourent à la formation en ligne parce qu’ils veulent soit avoir une promotion, soit changer de carrière tout en continuant de travailler à temps plein.

Les industries sont à la recherche de diplômés n’ayant pas seulement acquis des connaissances mais aussi la capacité d’appliquer ces connaissances de multiples façon.

La formation en ligne met de plus en plus l’accent sur les programmes de formation professionnalisants, en particulier dans les domaines de l’analyse de données, de la technologie et des médias numériques. Les employeurs continueront de s’associer aux universités et à divers fournisseurs privés pour inscrire les employés à des programmes en ligne. Google, par exemple, a annoncé le lancement d’un nouveau certificat professionnel de soutien informatique offert exclusivement par le biais de Coursera, une plateforme de cours en ligne.

Sources : Friedman, J. (2018). 4 Expectations for Online Education in 2018. U.S. News.

Les "humanics" pour outiller les étudiants à se distinguer des intelligences artificielles
Des lunettes de réalité augmentée nouveau genre

Sea Kim