Pédagogique Technologique

Tendances techno à surveiller en 2018

Comme à chaque année, le mois de janvier est l’occasion de vous présenter les prévisions des experts pour l’année qui débute.  Cette année, Campus Technology a fait appel à un panel de quatre leaders en gestion des TI pour qu’ils lui fassent part des grandes tendances techno à surveiller en 2018.  Ceux-ci en ont recensé sept (7), dont plusieurs rejoignent des projets déjà en cours à l’Université de Sherbrooke.

1. Institutions axées sur les données: nous avons déjà évoqué l’impact potentiel de l’analyse des mégadonnées, où il est nécessaire de bien comprendre et de reconnaître la diversité des sources d’information afin d’en apprendre davantage sur l’utilisation des services.  De telles analyses peuvent influencer comment faire évoluer ces services en fonction des besoins de nos clientèles.  La prochaine version de Moodle intégrera un outil permettant aux enseignants d’analyser l’activité des étudiants, de façon à en extraire des informations utiles pour mieux cibler leurs interventions et accompagner les étudiants dans leurs apprentissages.
  2. Apprentissage immersif: nous surveillons depuis un bon moment déjà tout ce qui touche les applications pédagogiques de la réalité virtuelle ou augmentée ainsi que les différentes applications de la vidéo dans l’enseignement et l’apprentissage.  Les experts s’entendent pour dire que la démocratisation de ces technologies va mettre de la pression sur les institutions pour qu’elles innovent en la matière.  Des travaux sont en cours pour développer une application mobile qui s’inspire de certains éléments immersifs dans le cadre d’un projet multifacultaire mené par le SSF et le STI, avec une disponibilité à la communauté universitaire de l’UdeS au cours de l’année 2018.
  3. Matériel de cours et évaluations des apprentissage numériques: de plus en plus de matériel étant disponible en ligne, le défi est maintenant de pouvoir en faire le tri et d’effectuer des choix judicieux si l’on désire les utiliser dans les cours.  Nous observons que de plus en plus d’enseignants utilisent les outils d’évaluation de notre plateforme de gestion des cours à l’UdeS (Moodle) et cette tendance va vraisemblablement continuer en 2018.  Des projets sont d’ailleurs en cours pour mieux outiller les enseignants qui doivent gérer l’évaluation des apprentissages en contexte de formation à distance.
  4. Vidéo à l’échelle de l’entreprise: les experts s’entendent sur la nécessité de gérer de façon centralisée le stockage des séquences vidéos produites par les enseignants et les étudiants dans un contexte de formation.  Un comité doit d’ailleurs se pencher sur le choix d’une plateforme de gestion de la vidéo à l’UdeS en début d’année et faire ses recommandations à la direction de l’Université d’ici ce printemps.
  5. Les technologie mobiles et l’Internet des objets: l’utilisation d’appareils mobiles et la connectivité à Internet d’un éventail de plus en plus varié d’appareils de tous genres sont devenues des tendances lourdes dans l’industrie des technologies.  Les directions des services de TI dans les universités seront appelées encore une fois à prioriser la gestion du déploiement de nouveaux appareils ainsi que la croissance du mouvement BYOD (“Bring Your Own Device”).
  6. Rôle des TI: en parallèle à la tendance précédente, les demandes en infrastructure pour soutenir la mission des universités ira en augmentant au cours de l’année 2018.  Les défis vont inclure rencontrer les cibles stratégiques, prédire les avancements d’intérêt pour les institutions et gérer les changements en fonction des besoins exprimés.
  7. Conception d’espaces d’apprentissage: plusieurs universités d’envergure ont déjà complété la mise en place de nouveaux espaces d’apprentissage exploitant les plus récentes technologies disponibles en soutien à différentes approches pédagogiques.  La conception de nouvelles salles est déjà rendue à un stade avancé dans les facultés de Génie et d’Éducation ici à l’UdeS, et il y a fort à parier que d’autres initiatives en ce sens verront le jour prochainement.

À lire!

Source:  Kelly, Rhea. 7 Ed Tech Trends to Watch in 2018. Campus Technology, 11 janvier 2018.

Ressources pour inverser vos cours de sciences
Michelle Bergadaà en conférence à l'Université de Sherbrooke

Marc Couture