Pédagogique Technologique

Les “humanics” pour outiller les étudiants à se distinguer des intelligences artificielles

Dans un commentaire précédent, je vous présentais Robot-Proof: Higher Education in the Age of Artificial Intelligence, livre écrit par le président de la Northeastern University, Joseph Aoun.  Ce dernier met de l’avant le rôle important que devront jouer les universités pour préparer leurs étudiants à l’ère de l’intelligence artificielle.  Aoun a été récemment invité à une conférence à l’Université d’Oxford où il est revenu sur certaines de ses idées en lien avec la littératie numérique à développer chez les étudiants.  Aoun propose une nouvelle discipline – les “humanics” – pour mieux outiller les étudiants:

He lays out a framework for a new discipline—humanics—that builds on our innate human strengths and prepares students to compete in a labor market in which smart machines work alongside human professionals. The people who succeed, he says, will be those who leverage the traits that distinguish us from robots and make us uniquely human—including creativity, entrepreneurship, ethical thinking, and cultural agility.

Aoun encourage également les institutions à favoriser le développement d’une offre de formation expérientielle, qui sera à son avis incontournable pour faciliter l’intégration des apprentissages effectués en classe en situations réelles de travail où les humains et les machines seront côte à côte:

Experiential education, Aoun said, will be critical to helping students master this new curriculum. Northeastern is leading the way, placing students in experiential learning opportunities in nearly 140 countries. “Experiential education will allow you to start integrating the classroom experience with the real world experience,” he explained. “These opportunities will show you who you are as a learner—what you’re good at, what you’re not so good at, and how you interact with others.”

En réponse à une question d’un étudiant présent durant sa conférence, Aoun encourage les étudiants à sortir de leur zone de confort, explorer diverses disciplines ainsi que d’autres avenues pour compléter leur formation.

À lire!

Source: Kornwitz, Jason. Higher ed must prepare learners for AI age. News@Northeastern (Northeastern University), 18 janvier 2018.

L'intelligence artificielle en soutien au choix de médias éducatifs
Quatre tendances pour la formation en ligne en 2018

Marc Couture