Des lunettes de réalité augmentée nouveau genre

Magic Leap, société technologique basée en Floride, souhaite révolutionner les façons de travailler et de créer grâce à des lunettes de réalité augmentée ou réalité mixte.

Ces lunettes, baptisées les «Magic Leap One (ML1), se distinguent de triple façon :

  • par leur affichage optique;
  • par leur système d’exploitation propriétaire;
  • par la puissance de calcul d’une « plaquette photonique », une sorte de puce que l’entreprise fabrique elle-même.

Avec son design épuré, les lunettes ML1 sont plus légères que ses concurrents (HoloLens, Meta2 et ODGR), car son microprocesseur est séparé de la lunette et relié par câble.

Contrairement aux casques actuels qui simulent la vision stéréoscopique en envoyant des images similaires mais décalées dans chaque oeil, les ML1 utilisent une technologie qui «… simule l’arrivée de rayons lumineux dans l’oeil pour afficher des objets virtuels ayant presque les mêmes propriétés physiques que le monde réel.»

Rony Abovitz, président général de Magic Leap, en parle comme d’un ordinateur contextuel, une machine disruptive (innovation qui rompt avec ce que l’on connaît) qui risque fort de mettre à mal l’industrie des écrans et des ordinateurs.

Difficile de savoir si les propos tenus par Abovitz se confirmeront. L’entreprise travaille depuis sa création en 2011 dans le quasi secret et les ML1 ne sont toujours pas disponibles. La sortie des lunettes ML1 a été annoncée pour 2018 (sans précision sur la date) et seuls des développeurs triés sur le volet pourront y avoir accès. Une pratique disons courante dans le milieu.

À suivre donc.

Sources :

Berry, Philippe, «Réalité augmentée: Magic Leap dévoile l’ordinateur du futur», webjournal 20minutes.fr, 20 décembre 2017.

Ewalt, David M., «Réalité mixte: Rony Abovitz, le nouveau maître des illusions», Courrier sciences, 12 décembre 2017.

Fink, Charlie, «Magic Leap unveiled, but still unknown», Forbes Magazine, 20 décembre 2017.

Kelly, Kevin, «Au coeur de Magic Leap, la start-up ultra-secrète qui va changer le monde dans lequel nous vivons», Ulyces Science, 7 novembre 2016.

 

 

Quatre tendances pour la formation en ligne en 2018
Ressources pour inverser vos cours de sciences

Exprimez-vous !

*