Pédagogique Technologique

Sélection d’outils techno pour produire du contenu multimédia

Fidel Navamuel, responsable du site ressources technopédagogiques Les outils TICE, teste, évalue et documente nombre d’outils, d’applications et de services en ligne propres à faciliter la vie des enseignants qui veulent produire ou utiliser les technologies en classe.

En 2017, après en avoir expérimenté près de 130, Fidel Navamuel a eu l’idée  de publier un ebook qui fait état de ses coups de coeur. «Sélection 2017 – Les 30 meilleurs outils et service tice de l’année» propose 30 outils dans les catégories suivantes:

• production multimédia, vidéo, audio, animation, image
  • ajout d’interactivité à vos documents images ou vidéos
  • traitement de texte, correcteur, traduction, résumé
  • design, graphisme, infographie, typographie
  • conception de cartes mentales, frises chronologiques, ligne de temps, cartes interactives
  • outils de diffusion, d’écriture, tableaux blancs collaboratifs
  • création d’avatars
  • applications mobiles pour apprendre l’anglais, les mathématiques

Parmi les 30 outils de la sélection, j’en ai retenu 6 qui pourraient vous être utiles et qui sont faciles à utiliser soit par vous, soit par vos étudiants :

1. Thinklink – outil de création d’images enrichies, de vidéos interactives, 360°, etc.
  2. PowToon – outil de création de capsules animées (style bande dessinée)
  3. Buncee– outil de création de contenu multimédia (présentation animée)
  4. StoryMap – outil de création de cartes interactives
  5. Tiki-Toki – outil de création de frises chronologiques
  6. DeepL – outil de traduction rapide et de qualité supérieure

Source: Navamuel, Fidel, «Les 30 meilleurs outils TICE de l’année 2017», Les outils TICE, 25 novembre 2017.

Adopter la technologie blockchain pour soutenir la FAD?
Congrès 2018 de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) à Sherbrooke : une belle prise pour l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin