17 articles les plus populaires de Faculty Focus: mieux accompagner les étudiants?

L’heure des bilans annuels a sonné.  Dans son dernier article de l’année, le bulletin Faculty Focus répertorie les 17 articles les plus populaires de 2017 (sur plus de 200!) d’après différentes métriques.  Quelques constations à l’examen de ce palmarès peuvent donner une idée de ce qui préoccupent les enseignants lecteurs de cette publication:

  • la vaste majorité des articles (12 sur 17) touche les comportements et attitudes des étudiants (motivation, politesse, stress, etc.) en classe ou face à l’apprentissage;
  • 4 articles concernent davantage les rapports avec la technologie, souvent en lien avec des pratiques enseignantes (classe inversée, enseignement synchrone en ligne, évaluation) (15, 14, 5, 2);
  • 4 articles plébiscités touchent à la métacognition et à la réflexivité des étudiants (17, 16, 12 et 9);
  • 3 articles traitent du rapport à l’étude et des méthodes d’étude étudiantes (8,7 et 3)
17. Using Metacognition to Reframe our Thinking about Learning Styles

16. An Activity That Promotes Engagement with Required Readings, Even in Large Classes

15. Let’s Practice What We Teach: Flipping Faculty Development

14. Synchronous Online Classes: 10 Tips for Engaging Students

13. Students’ Self-Fulfilling Prophecies: Five Ways to Break the Cycle

12. Where’s the Curiosity?

11. A Challenge to Current Grading Practices

10. Towards a ‘Positive U’

9. Three Ideas for Implementing Learner Reflection

8. Questioning the Two-Hour Rule for Studying

7. How Should I Study for the Exam?

6. How Should We Respond to Student Entitlement?

5. Three Reasons to Ditch Technology in Your Flipped Classroom

4. Participation Points: Making Student Engagement Visible

3. Study Strategies for Before, During, and After Class

2. Helping Students Make the Right Call on Cell Phones

1. A Memo to My Students as the New Semester Begins

Source: Bart, Mary, « Top 17 of 2017: Our Most Popular Articles« , Faculty Focus, 15 décembre 2017

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