Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Le prix de l’innovation pédagogique

En date du 15 mars 2010, un article d’Alexandre Roberge, « Les médias sociaux pour retenir les étudiants sur les campus », répertorié dans Thot, explique clairement que les établissements américains d’enseignement universitaire font face au grand défi de rétention de leurs étudiants et qu’une piste de solution incontournable semble bien être Facebook. D’autres voix s’élèvent pour mentionner que oui, les médias sociaux sont importants, voire très intéressants d’inclure dans l’approche pédagogique, mais ils ne sont pas tout.

En effet, « [s]elon les experts, c’est l’innovation qui permettra de retenir les étudiants. Cependant, comme le soulignait Kathleen King, formatrice d’adultes et présidente d’un groupe de conseillers en éducation dans l’état du New Jersey (USA), les universités ne sont actuellement pas encouragées à innover. Sans récompenses de différentes natures pour les enseignants innovants, selon elle, il sera très difficile de faire passer l’idée de l’utilisation des médias sociaux dans les classes. »

Actuellement, certaines universités, comme Harvard, osent avec des applications « légères », pas nécessairement pédagogiques, mais il y a tout de même d’autres avenues intéressantes. Pour voir la liste des applications pédagogiques pour les médias sociaux, se référer à cet article accessible par le Service des bibliothèques et des archives de l’UdeS ou à partir du lien suivant en anglais : http://www.collegedegree.com/library/college-life/15-facebook-apps-perfect-for-online-education

Dépassée, l'école?
Skype intégré à votre téléviseur