La formation figure parmi les conditions à mettre en place pour favoriser le taux d’emploi des travailleurs âgés

Pour la première fois, il y a plus de personnes âgées de 65 ans au Canada que de personnes âgées de moins de 15 ans. Espérance de vie plus longue, faible taux de natalité et vieillissement des baby-boomers, la population canadienne connaît un vieillissement rapide.

D’après une récente étude de PricewaterhouseCoopers (PwC), les travailleurs plus âgés sont prêts à acquérir de nouvelles compétences et à se perfectionner pour être compétitifs sur le marché du travail. En fait, 74% des travailleurs plus âgés en recherche d’emploi sondés par PwC en 2016 disaient être prêts à apprendre de nouvelles compétences pour trouver un emploi.

Parmi les mesures pour améliorer l’employabilité, PwC cite :

  • offrir de la formation sur les technologies. Seulement 30 % des aînées canadiens ont de bonnes compétences technologiques;
  • fournir de la formation sur mesure.  Autant au niveau de l’employeur que des instances gouvernementales, il serait important d’offrir de la formation ciblée, axée sur les compétences requises.

Le rapport de PwC conclut que les décideurs politiques du Canada doivent mettre l’accent sur la promotion de l’éducation permanente et des possibilités de formation dans le but d’assurer le perfectionnement des travailleurs plus âgés.

« Avec une population de plus en plus vieillissante et la pénurie de main-d’œuvre qui en découlera, le Canada aurait tout avantage à mettre les conditions en place pour favoriser le taux d’emploi des travailleurs âgés. Il sera crucial d’implanter de bonnes politiques pour donner l’accès à cette main-d’œuvre à des formations et programmes, et ainsi bénéficier de leur expérience et de leur disponibilité. », affirme Baya Benouniche, associée, Services-conseils, Management et organisation chez PwC Canada.

Sources :

PwC (PricewaterhouseCoopers), Au Canada, une meilleure mobilisation des travailleurs âgés pourrait accroître considérablement le PIB de même que le bien-être social, mental et physique de cette tranche de la population, 13 décembre, 2017, 11:15 ET

Rapport disponible sur : https://www.pwc.com/ca/fr/consulting/publications/pwc-canada-golden-age-index-2017.pdf

 

Le MOOC n’est pas mort, mais il demande des améliorations
Microcertifications: la tendance de l'heure en formation continue

Exprimez-vous !

*