«La puce à l’oreille» pour que les enfants du primaire apprennent en écoutant

Fruit du travail de dame Prune Lieutier, productrice d’expériences numériques et doctorante en littérature numérique jeunesse, en collaboration avec Chromatic, « La puce à l’oreille », une toute nouvelle plateforme de baladodiffusion destinée aux 6-12 ans a été lancée ce 6 décembre 2017.

Cette plateforme s’est donné comme mission de nourrir les jeunes oreilles de toute la francophonie avec des contenus audio d’exception créé ici même au Québec.

«La baladodiffusion, par l’immersion qu’elle permet, et par son accessibilité, constitue une voie idéale pour transmettre un contenu riche, documenté et attractif, en particulier pour un jeune public, encore peu à l’aise avec l’écrit mais cependant avide de connaissances.»

Les sujets sont abordés à la manière de courtes histoires, narrées par une jeune voix et chaque thématique est une série découpée en plusieurs capsules.

Les séries actuellement disponibles sur le site de « La puce à l’oreille » :

  • les femmes et la technologie – 5 capsules qui nous font découvrir Ada Lovelace, première programmeuse de l’histoire de l’informatique; Grace Hooper, mathématicienne qui révolutionna les sciences informatiques; Katherine Jonhson, physicienne, mathématicienne, ingénieure spatiale à la NASA; Radia Pearlman, ingénieure, conceptrice de logiciels qui inventa ce qui a permis le développement d’internet; Susan Kare, graphiste derrière les icônes de marques telles qu’Apple, Microsoft, etc.;
  • le 7e art – 5 capsules sur histoire du cinéma à travers différents films qui ont marqués leur époque;
  • profession astronaute – 5 capsules qui décrivent chacune un aspect du quotidien d’astronautes en mission;
  • la santé mentale – 1 capsules sur la dépression d’un parent;
  • mercredi! – 4 capsules surprenantes sur des sujets aussi loufoques qu’ingénieux.

Les formats aussi sont adaptés à un jeune auditoire :

  • format court, jusqu’à 5 minutes, pour les 6 à 8 ans
  • format long, jusqu’à 20 minutes, pour les 9 à 12 ans

D’autres capsules sur le patrimoine, l’économie, l’histoire; sur des portraits de créateurs, de scientifiques, d’athlètes; et même certaines autres produites de façon collaborative avec des jeunes eux-mêmes viendront progressivement s’ajouter à cet inventaire.

Étudiants en éducation préscolaire et primaire, enseignants et parents qui recherchez des ressources originales de qualité, «La puce à l’oreille» est un site qui pourrait vous être fort utile.

Source

« La plateforme La puce à l’oreille, propose des balados pour enfants », webmagazine Le lien multimédia, 12 décembre 2017.

 

Humaniser la formation par l'intelligence artificielle?
Microcertifications: la tendance de l'heure en formation continue

Exprimez-vous !

*