Formation continue

Douze indicateurs clés de performance associés à l’utilisation des technologies en transfert de compétences

Menée par l’équipe de recherche de Olivier Caya, professeur agrégé en systèmes d’informations à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Romuald Messina, président m.i.4.D In et leurs collaborateurs, une récente étude rassemble des témoignages et expériences de quatre entreprises manufacturières du Québec qui ont implantés des outils numériques de transfert des compétences au cours des dernières années.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet « Transfert de compétences, optez pour le numérique », un projet qui vise à aider les entreprises qui souhaitent se doter d’une solution numérique afin d’assurer le transfert des compétences de leurs employés.

Le rapport de recherche, identifie une série de 12 indicateurs clés de performance associés à l’utilisation efficace d’outils numériques de transfert de compétences et leurs impacts sur certains processus clés des entreprises :

1. évolution du nombre de contributions créées
  2. proportion du savoir pertinent créé
  3. taux de consommation du savoir pertinent par les employés
  4. niveau d’activité de recherche dans l’outil numérique de transfert
  5. taux d’enrichissement du contenu
  6. taux de rendement global (qualité et performance)
  7. temps de résolution d’un problème en production
  8. taux de satisfaction client
  9. temps de résolution d’une demande client
  10. taux de rétention d’une personne
  11. degré de professionnalisation des employés (stade d’apprentissage)