Pédagogique

5 trucs d’apprentissage actif pour ceux qui n’ont pas le temps d’inverser leur enseignement…

Vous n’avez pas le temps de revoir au grand complet le design pédagogique de vos cours, mais aimeriez pouvoir en inverser le cours de manière à ce que vos étudiants s’y engagent davantage?

L’auteure et conférencière Barbi Honeycutt (Ph.D.) connaît bien les contraintes de la profession enseignante. C’est sans doute pour cette raison a qu’elle a publié «Find time to flip! Here are 3 flipped strategies you can do in 10 minutes or less», un article dans lequel elle propose d’intégrer aux cours des stratégies simples d’apprentissage actif.

Avant de vous lancer, oubliez le dicton du «tout ou rien» et préférez l’approche des petits pas. Retenez aussi que l’attention des étudiants, bien que renouvelable, n’est pas sans limite et que c’est lorsque que vous arrêtez de parler que vos étudiants peuvent se mettre en action.

«Most students cannot stay focused and engaged during a continuous lecture. Research varies on how long students actually pay attention during a lecture, often reporting anywhere from 10-15 minutes (Bradbury, 2016; Wankat, 2002) to 20-30 minutes (Sousa, 2006).»

Sachant cela, le simple fait d’intégrer quelques stratégies d’apprentissage actif à votre cours fera une différence.

• Stratégie 1 : Réflexion partagée Demandez aux étudiants d’interpréter un graphique pendant 30 secondes. Puis faites-les discuter 2 par 2 pendant 1 minute. Permettez ensuite à certains (1 membre par dyade) de partager leur interprétation en grand groupe.
  • Stratégie 2 : Réflexion partagée ++ Ajoutez à la stratégie 1, une période où vous confierez le rôle d’analyse des résultats à quelques étudiants qui devront résumer et comparer toutes les interprétations.
  • Stratégie 3 : Partage de notes Pendant un exposé, faites des pauses, jumelez vos étudiants 2 par 2 afin qu’ils partagent, comparent, corrigent et enrichissent leurs notes de cours.
  • Stratégie 4 : Remise en ordre Confiez à vos étudiants le défi de remettre en ordre une liste de procédures ou d’étapes pêle-mêle. Pour un coefficient de difficulté supérieur, insérez dans la liste un intrus.
  • Stratégie 5 : 5 questions-5 réponses-5 minutes Demandez à vos étudiants de rédiger en 5 minutes, 5 questions en lien avec la matière. Demandez-leur ensuite d’échanger leurs questions avec quelqu’un d’autre. Ajustez votre chronomètre et mettez-les au défi de répondre à un maximum de questions pour encore 5 minutes.

Vous voyez, nul besoin d’imaginer des expériences d’apprentissage complexes, ni de produire des vidéos en amont des cours, pour faire s’engager efficacement les étudiants.

Source: Honeycutt, Barbi, «Find time to flip! Here are 3 flipped strategies you can do in 10 minutes or less», blogue de Barbi Honeycutt speaker scholar author,

L'impact de l'IA sur l'enseignement et l'apprentissage dans les universités
Coursera offre aux employés de la formation continue en ligne

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin