Grandes écoles de commerce : des innovations pédagogiques comme facteur d’attraction

Cet article d’Éduc-Pros.fr mentionne un nombre important d’innovations pédagogiques mises de l’avant par les grandes écoles de commerce françaises pour favoriser chez leurs étudiants le développement d’une vision globale, de compétences professionnelles, d’une culture générale, d’un esprit critique…

Voici une liste d’exemples.

  • Parcours de plus en plus « sur-mesure »
  • Doubles diplômes : manager-ingénieur, manager-juriste ou manager-designer
  • Ajout de cours d’histoire, d’histoire de l’art, de géopolitique aux cours disciplinaires
  • Ajouts d’activités pour développer les compétences comportementales (soft skills) : théâtre, chant, improvisation, tests de personnalité…
  • Formation de base au codage, aux enjeux des mégadonnées et de l’intelligence artificielle
  • Travaux d’équipe
  • Approches pédagogiques favorisant l’interactivité
  • Offre de cours délocalisés en entreprise
  • Recours à la réalité augmentée immersive, comme à Neoma ou avec le business lab (shop connecté)
  • Coproduction de pans de cours, comme dans le cadre de l’Imagination week de l’Essec
  • Séminaires d’intégration culturelle
  • Utilisation de la langue anglaise dans les cours, parfois dès la première année
  • Mobilité étudiante et développement de plateformes et d’outils de visioconférence
  • Entrepreneuriat et créativité par des boot camps, hackathons et autres concours de pitchs
  • Incubateurs d’entreprises maison et partenariats avec des incubateurs d’envergure

Il ne s’agit pas toujours d’innovations pédagogiques mais, dans tous les cas, il s’agit de changements qui visent à permettre aux écoles de commerce de rester pertinentes et, par conséquent, attractives.  En fait, beaucoup des exemples ci-dessus pourraient s’appliquer, s’ils ne sont pas déjà appliqués, à la majorité des autres disciplines.

Source – Peltier, Cécile.  Palmarès des grandes écoles de commerce : l’innovation pédagogique en actionEducPros.fr.  7 novembre 2017.

 

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