Pédagogique Technologique

Réussir la conception d’une formation à distance en recherche documentaire

La formation à distance en recherche documentaire est de plus en plus populaire dans les institutions d’enseignement supérieur. Cette offre de formation s’avère très avantageuse pour les étudiants et les personnels des services de bibliothèques. Les utilisateurs peuvent accéder à la formation n’importe où et n’importe quand.

Pour réussir la conception de telles formations à distance, le travail en équipe entre le bibliothécaire et le technopédagogue est très important.

“Les bibliothécaires sont, sans contredit, les experts de la recherche documentaire. Cependant, ils ne sont généralement pas des experts en conception de formation en ligne et n’ont pas le temps de le devenir. Ils ont donc besoin d’un coup de pouce pour les aider à monter cet outil. Ce coup de pouce provient de l’équipe de projet.”

Le reste de l’article souligne divers défis posés par la mise en place de telles formations, comme l’accessibilité et les particularités de ce genre de contenus (i.e. il semble y avoir peu de documentation déjà écrite sur le sujet). De même, on offre quelques indications sur de bonnes pratiques pour coordonner de tels projets.

Source – Dumais, Sandra « Réussir la conception d’une e-formation en recherche documentaire », Thot Cursus, 3 novembre 2017.

Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger
Points de vue des enseignants et des étudiants sur l'intégration des technologies en classe

Sea Kim