Pédagogique Technologique

Évaluer le retour sur l’investissement du développement de cours en ligne

Thorsten Giertz, consultant et président de la compagnie emeneo, firme spécialisée dans le développement de formation à distance, présente sur le site du Learning Solutions Magazine une méthode de calcul de retour sur l’investissement associé au développement de cours en ligne.  Ce modèle, basé sur une analyse coût-bénéfice, tient compte à la fois des coûts fixes, des coûts variables ainsi que le nombre de participants visés associés à la formation dite plus traditionnelle ainsi que la formation en ligne.  Ce calcul écarte délibérément les coûts identiques dans les différentes variantes, de façon à isoler les coûts propres à chacun des modes de livraison de la formation.  À l’aide de formules et de schémas simplifiés, l’auteur présente une approche qui, sans être nécessairement révolutionnaire, pourrait nous aider à outiller davantage nos clientèles voulant justifier l’investissement initial de développement de cours en ligne dans leurs programmes, en les encourageant par exemple à choisir les moyens maximisant l’efficience et l’innovation dans les activités pédagogiques proposées aux étudiants.

Source: « Evaluating e-Learning Investments with Cost-effectiveness Analysis », Learning Solutions Magazine, 12 mars 2010.

Note: Vous devez créer un compte d’usager (c’est gratuit) pour accéder à l’intégral de l’article cité précédemment.

Interne : Pénurie de technopédagogues?
Entre les X et les Y: La génération I, qui évolue de pair avec l'ordinateur
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

Laisser un commentaire