Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Le paradoxe des mégadonnées: avantages et risques

Un article de Inside Higher ED aborde un sujet que nous avons déjà évoqué par le passé en lien avec les dilemmes éthiques soulevés par l’analyse automatisée des mégadonnées, notamment par des algorithmes liés à l’intelligence artificielle (IA).

On y apprend que le géant du logiciel Microsoft travaille activement à intégrer à Delve (outil disponible dans sa suite Office365 sur le web) des fonctionnalités visant à améliorer la productivité des étudiants mais également des membres du corps professoral:

During the “Artificial Intelligence and Machine Learning: The Art of the Possible” session, a Microsoft representative demonstrated new developments in the Delve application that could help boost student and faculty productivity. By showing users information about their individual work performance, such as how quickly they respond to emails or spend writing papers, the app can track work habits and prompt users to work more effectively.

L’analyse du travail effectué en ligne par les étudiants est certainement intéressante d’un point de vue pédagogique.  Toutefois, des données sont aussi générées par l’activité des professeurs.  Est-ce que ce regard pourrait soulever des craintes sur la façon dont les activités numériques des enseignants-chercheurs pourraient être interprétées?  Est-ce que l’absence de réponse à des communications (par exemple, à des courriels) ou l’accès à des données permettant de mesurer l’effort mis à la rédaction d’articles scientifiques pourraient nuire à l’avancement de leur carrière?

D’autres questions soulevées à l’occasion de la présentation évoque la responsabilité des universités dans l’utilisation des données générées par l’activité de leurs membres.  On s’inquiète même d’éventuels profits financiers qui pourraient être réalisés en donnant des accès à des tiers.  Ces questions ne sont que le début d’une réflexion qui devra s’effectuer tôt ou tard pour mieux baliser les implications de l’IA.

Source:  McKenzie, Lindsay.  A Data Paradox. Tech companies, with more data than ever before, struggle with strategic and ethical issues about using that information. Inside Higher ED.  2 novembre 2017.

MOOC, nanodiplômes et développement de l’employabilité : la formation supérieure comme occasion d’affaires
Une plateforme vidéo pour l'éducation à l'égalité

Marc Couture