Compétitive Pédagogique

Enrichir son programme par un module “développement durable” à l’Université de Calgary

Nous évoquions récemment la mise en place d’un module de formation destiné aux étudiants de plusieurs programmes oeuvrant en intervention auprès de clientèles autochtones; voici que l’Université de Calgary annonce une initiative similaire, invitant cette fois ses étudiants à se former sur le thème du développement durable (sustainability).

Ouvert à tous, on annonce que ce certificat de quatre cours peut être « intégré » au programme d’attache de l’étudiant (ou peut-être devrait-on plutôt parler d’un complément?) et qu’il valorise le travail d’équipe ainsi qu’une approche multidisciplinaire face à des problématiques complexes.

Quoi qu’il en soit, voilà une nouvelle manifestation de ces formations modulaires venant se greffer au cursus régulier d’un programme et regroupant des étudiants d’horizons divers.

Source : Jennifer Friesen, « U of C offers new certificate program in sustainability », Toronto Metro, 19 octobre 2017.

Faire apprendre avec la vidéo 360° et Google Cardboard
Interne: processus de planification stratégique à l'Université Laval

Catherine Vallières

Catherine Vallières est conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2001. Elle a d’abord œuvré comme comme conceptrice pédagogique en formation à distance ainsi que comme conseillère à l’évaluation périodique des programmes. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable de la gestion des programmes et des activités pédagogiques. Vu ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux formations universitaires (programmes formels et formations à la carte), aux types de certification, au financement universitaire ainsi qu’aux processus d’assurance-qualité.