Pédagogique Technologique

Les vertus pédagogiques des fonctions «play, pause, repeat» en vidéo

Comment savoir si la vidéo que vous avez mise en ligne atteint les cibles d’apprentissage visées?

Judith Dutil (MA) et Melissa Wehler (Ph.D.) y répondent dans leur article « Pause, play, repeat: using pause procedure online micro-lectures » en suggérant d’utiliser les fonctions de base de n’importe quel lecteur vidéo.

Pour ces auteures, les pauses obligatoires en cours de visionnement sont autant de moments d’assurer chez l’apprenant un temps de réflexion, et donc d’intégration, des notions vues. Ces temps d’arrêt contribuent également, selon elles, à rendre la formatrice ou le formateur plus présent aux yeux de l’étudiant.

En matière d’apprentissage en ligne, il s’agit là d’une excellente pratique.

«Major et al (2015) define it as “An interactive instructional approach whereby mini-lectures are interspersed with pauses. These strategic pauses provide an opportunity for students to review and clarify course material.” Applying this definition to microlectures, pause procedure becomes the deliberate plan to build in moments that guide students through reflections on the course materials, the way they are processing them, and the thinking behind that process.»

Pour Dutil et Wehler, il existe une foule d’activités à réaliser lors d’un visionnement vidéo. À titre d’exemples, vous pouvez…

• poser une question à laquelle l’étudiant doit répondre brièvement à travers un forum ou un journal de bord (one-minute papers);
  • demander à l’étudiant de consigner, arguments à l’appui, sa position par rapport à ce qui lui a été donné à voir. Dans un second temps, lui demander de faire le même exercice en adoptant le point de vue opposé (devil’s advocate);
  • présenter un quiz formatif qui consolide les notions vues (kowledges check-in).

Pour soutenir ceux et celles qui souhaitent rendre leurs vidéos pédagogiquement efficaces, les auteures ont même créé un excellent site de ressources The Online Lecture ToolKit.

Vous y trouverez des pistes pour débuter, des vidéos à consulter, une méthode de travail à appliquer, des outils libres et gratuits, des références à profusion, dont celles que nous citons souvent de Richard E. Mayer, qui a élaboré des principes multimédia pour l’apprentissage.

Source: Dutil, Judith et Wehler, Melissa, «Pause, play, repeat: using pause procedure online micro-lectures»,  Faculty Focus, 23 octobre 2017.

La nécessité de se former pour s'adapter à l'intelligence artificielle
Les profs qui pensent que tout leur est dû... (teacher entitlement)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin